
A retenir :
- le retour des éclaircies sur le nord-ouest après un mardi maussade.
- un vent sensible et des vagues en bord de Manche.
- une certaine grisaille tenace au pied des Pyrénées.
- un risque orageux prés des reliefs de l'Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.
Contexte météo :
Une dépression se situe sur les îles britanniques. Dans son mouvement rotatif, elle engendre encore quelques passages nuageux et de rares ondées près de la Manche, avec un vent modéré de secteur sud-ouest. Plus on descend vers le sud, plus on s'éloigne de son influence et le temps est globalement de saison. Des orages ponctuels éclatent près des reliefs du sud dès le matin.
Les averses et #orages se poursuivent cet après-midi au nord de la Loire, ainsi que, cette nuit, de la région Midi-Pyrénées au sud du Massif-central ⚡️⚡️Attention si vous campez dans ce secteur ⛺️🌧️ pic.twitter.com/pnBzK5Tqtc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 27, 2021
Détails par régions :
Le long des côtes de la Manche, de la Bretagne à la mer du Nord, le temps est venté toute la journée, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois denses et porteurs de quelques ondées. Le ressenti n'est pas trop désagréable même si les températures sont un peu justes pour la saison.
Entre Manche et Loire, ainsi que sur les Hauts de France, l'Ile de France et la Champagne-Ardennes, c'est un temps variable mais nettement plus lumineux que la veille qui règne dès le matin. Quelques gros nuages peuvent donner une petite ondée l'après-midi. Les températures remontent un peu, se rapprochant des moyennes (23° à 24°C).
Au sud de la Loire, il fait plutôt beau même si des passages nuageux se développent quand même près des reliefs. Ainsi, on retrouve en fin de nuit et début de matinée quelques averses orageuses entre les Cévennes, la moyenne vallée du Rhône et les Savoies avec un ciel bien nuageux. Les éclaircies reviennent l'après-midi, malgré la persistance de quelques orages entre la Haute-Loire, le lyonnais et le lac Léman.
Au sud-ouest, une certaine grisaille est présente le matin au sud de la Garonne après les averses de la nuit. Ces nuages bas, d'aspect brumeux, risquent de persister une bonne partie de la journée sur le pays basque, le Béarn et tout le piémont. La chaine Pyrénéenne sera plutôt dégagée.
Enfin, le quart sud-est bénéficie d'une belle journée. Il fait beau et chaud sur le littoral et la basse vallée du Rhône, ainsi qu'en Corse. Le risque orageux ne concerne que les Alpes frontalières, du côté du Mercantour.