Orages parfois forts samedi dans l'extrême sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
L'anticyclone qui nous apporte un temps très ensoleillé et chaud en cette fin de semaine faiblira par le sud ce week-end. Une dégradation orageuse est attendue dès samedi du sud-ouest au golfe du Lion avec la menace d'orages parfois forts entre les Pyrénées et les plaines du Languedoc-Roussillon.

Ce samedi, une dépression associée à de l'air froid en altitude remontera d'Espagne vers le sud-ouest de la France en surmontant de l'air chaud dans les basses couches de l'atmosphère. Ce contexte météorologique favorisera le déclenchement d'orages parfois forts, accompagnés de pluie intense et localement de grêle entre les Pyrénées, le Midi Toulousain et les plaines du Languedoc-Roussillon.

Les Pyrénées, le Roussillon et les Corbières sous la menace d'orages violents

Des incertitudes persistent concernant la dégradation orageuse qui se mettra en place samedi par les Pyrénées mais la partie Est de la chaîne pyrénéenne, le Roussillon et les Corbières sont les régions qui sont les plus exposées au risque d'orages forts au vu des différents scénarios météorologiques dont nous disposons. Notre scénario Meteo Consult qui recoupe plusieurs modèle pour retenir le scénario le plus probable montre que les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont les départements les plus exposés aux pluies intenses avec des cumuls de 20 à 40 mm en peu de temps et un risque d'atteindre localement 60-70 mm. Ces fortes pluies pourront engendrer d'importants ruissellements avec un risque de chaussées inondées par endroits.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Le modèle américain à maille fine ARW confirme les orages potentiellement très pluvieux sur les plaines du Rouillon, jusqu'au Narbonnais avec des cumuls de pluie qui pourraient approcher 100 mm très localement. Il distingue aussi une autre zone d'orages avec pluie intense sur le Béarn et le Gers.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Concernant le risque de grêle notre scénario Meteo Consult l'envisage surtout sur la plaine du Languedoc-Roussillon, entre Perpignan et Narbonne. La fiabilité est néanmoins limité car la grêle est un phénomène très difficile à prévoir avec exactitude. Elle se produit souvent de manière très localisée, dans des couloirs assez étroits au passage des orages.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

A noter qu'une alerte aux orages pour plusieurs départements sera certainement mise en place dans la journée de vendredi pour ces orages potentiellement violents dans la journée de samedi.

Dimanche et lundi : un risque orageux qui s'étend vers l'est

Dimanche, l'activité orageuse aura tendance à régresser car la goutte froide d'altitude responsable des orages violents dans le sud-ouest aura tendance à se combler. Les orages seront moins actifs et plus localisés et concerneront surtout un axe allant des Alpes à la Corse. Lundi, le risque orageux concernera plus de régions et notamment un axe allant du sud-ouest aux frontières de l'est. Ces orages resteront néanmoins assez dispersés et localisés.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

A partir de mardi, l'anticyclone regonflera par l'ouest et le risque d'orages s'atténuera. On retrouvera un temps mitigé avec des températures qui auront baissé à l'arrière des orages.

A lire :

Météo pour votre long week-end du 14 juillet: temps estival, très chaud et parfois orageux

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français