
A retenir
- après un début d'été frais avec des pluies record, c'est du beau temps sur les ¾ du pays
- un risque orageux en montagne l'après-midi
- l'accentuation de la chaleur dans l'ouest où les 30°C sont atteints
- très fortes chaleurs en Provence où les 38°C sont atteints dans les terres
Contexte général
L'anticyclone britannique se renforce et rejette le mauvais temps sur l'Europe centrale. Il nous apporte un temps généralement calme et sec, ensoleillé et chaud. Sous des cumulus bourgeonnants, des orages isolés peuvent éclater en montagne l'après-midi.
Détails par régions
Du Grand-Est aux côtes de la Manche en passant par le bassin parisien et le Centre-Val de Loire en descendant vers les Pyrénées, votre journée se déroule sous le soleil. Il fait 13 à 17°C le matin et de 25°C le long des côtes de la Manche à 30°C en moyenne de la Normandie à l'intérieur de la Bretagne aux Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine jusque sur le Midi-toulousain.
Près de la Méditerranée, il fait très chaud avec 30 à 35°C l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent modérément, jusqu'à 60 km/h en rafales. Par effet de foehn en passant au-dessus des Pyrénées, des Cévennes et des Alpes, ils accentuent la chaleur en plaine du Roussillon, la basse vallée du Rhône et dans l'intérieur de la Provence avec des pointes vers 36 à 38°C.
De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, de gros cumulus se développent l'après-midi, surtout près des reliefs et peuvent déclencher quelques averses, voire un orage isolé sur les Alpes frontalières. Vous avez 26 à 30°C l'après-midi.