A retenir
Températures 5 à 10°C en-dessous des normales
Fortes pluies orageuses à l’est
Tramontane et vent d’ouest jusqu’à 90 km/h
Contexte météo
Sous l’influence d’une énième goutte froide, le pays est soumis à un temps perturbé avec de fréquentes précipitations sous forme de pluies, d'averses ou d'orages et à des températures parfois automnales. Seule la Méditerranée tire son épingle du jeu avec un temps sec et ensoleillé mais au prix d'un vent fort.
Détail par régions
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est orageux avec de fortes pluies à l’est du Rhône, de la Saône et le long des frontières du nord-est. (consulter notre bulletin spécial)
Les températures sont en chute avec 17 à 20°C de maximales.
En PACA et en Corse, le beau temps est au rendez-vous après l’évacuation des dernières averses de la nuit vers le nord de l’Italie. Le vent d’ouest se renforce pour atteindre en rafales 90 km/h au large du Var et plus de 100 km/h près du Cap Corse.
La chaleur se maintient avec des maximales allant de 23°C à Orange à 34°C à l’est de la Corse.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le ciel reste très menaçant avec de fréquentes averses souvent orageuses. Les éclaircies sont rares sauf sur le littoral. La tramontane se renforce jusqu’à 90 km/h.
Les températures sont basses pour la saison avec des maximales allant de 17 à 25°C.
Sur le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, le ciel est très nuageux avec de fréquentes averses, plus nombreuses l’après-midi.
Les températures restent basses pour la saison avec guère plus de 18 à 21°C.
De la Bretagne aux Hauts-de-France et en Normandie, les averses matinales se font de plus en plus rares et belles éclaircies se développent sur le littoral et en Bretagne.
Les températures sont bien inférieures aux normales de saison avec 17 à 20°C seulement.
