La tendance au retour d'un temps estival et plus chaud se confirme en fin de semaine. Mais avant d'en profiter, il faut à nouveau compter sur un temps particulièrement maussade, agité et frais, ressemblant plus à un mois de septembre, voire à un début de mois d'octobre, qu'au plein été ! A propos de cette agitation, vous pouvez retrouver notre alerte météo
Début de semaine agité et frais sous l'influence d'une goutte froide
Mardi, les orages les plus actifs se limiteront progressivement à l'est du Rhône et de la Saône. Partout ailleurs, c'est un temps très changeant qui s'imposera, avec néanmoins des pluies marquées du nord au centre du pays qui se retrouvera sous un retour d'occlusion actif. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 100 km/h en rafales.

Mercredi 14 juillet, c'est un temps encore instable qui est attendu sur la majeure partie du pays, notamment des côtes normandes au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes avec des averses parfois orageuses, notamment l'après-midi. En Bretagne en revanche, ce sera l'amélioration grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Près de la Méditerranée, il y aura toujours autant de soleil sous un mistral et une tramontane encore bien présents, pouvant souffler jusqu'à 80, voire 90 km/h en rafales.
Amélioration progressive en fin de semaine
Jeudi et vendredi prochain, l'anticyclone des Açores continuera à se renforcer, s'étendant à la majeure partie du pays vendredi. Mais jeudi, des averses se déclencheront encore des côtes normandes au nord de la Seine jusqu'aux Pyrénées. Il pleuvra de manière soutenue à l'est de la Saône jusqu'au nord des Alpes en raison d'un retour d'Est. Vendredi, un temps sec s'imposera sous un soleil généreux sur les 3/4 du pays, sauf au nord de la Seine, et surtout de l'Alsace à Rhône-Alpes où l'influence de la goutte froide continuera à se faire sentir.
Fraîcheur automnale marquée suivie d'un réchauffement
Jusqu'à mercredi ou jeudi selon les régions, il fera frais avec 18 à 25°C de maximum l'après-midi. Seul l'extrême sud-est conservera des températures plus proches des moyennes, avec 25 à 28°C de maximum, mais mistral et tramontane souffleront fortement. A partir de jeudi et surtout vendredi, la masse d'air se réchauffera progressivement grâce au retour de l'anticyclone des Açores et les maximales vendredi prochain s'échelonneront de 23 à 33°C du nord au sud.
