
A retenir
- un temps humide sur les régions du sud
- des pluies soutenues en Languedoc, et notamment sur l'Hérault
- du soleil mais des gelées fréquentes dans le nord du pays
- une fraîcheur généralisée, avec des températures 4°C sous les moyennes
Contexte général
Entre un anticyclone qui se renforce sur les îles britanniques et des basses pressions présentes en Méditerranée, le temps reste contrasté avec de nombreux nuages, des averses et des pluies dans le sud de la France alors que le soleil s'impose sur les autres régions. Le vent d'Est, canalisé entre l'anticyclone britannique et les dépressions méditerranéennes, maintient de la fraîcheur, avec de fréquentes gelées ce matin.
Détails par régions
De la Bretagne et des Pays de la Loire au Grand Est en remontant vers les côtes de la Manche, vous passez la journée au soleil, excepté sur le nord du Finistère, le Nord-Cotentin et le Boulonnais. Attention au froid ce matin avec de fréquentes gelées (entre -5 et 0°C). L'après-midi, les maximales affichent de 7 à 9°C, un niveau de début février.
De la Vendée au nord de l'Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est plus nuageux qu'hier samedi mais vous conserverez un temps sec. Les températures évoluent de -2 à 3°C ce matin pour atteindre 10 à 12°C l'après-midi.
Du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes, votre journée se déroule sous un ciel menaçant avec quelques averses. Il neige au-dessus de 1200 mètres en montagne. Il fait 2 à 5°C ce matin et pas plus 9 à 12°C l'après-midi.
En Languedoc-Roussillon jusqu'en Ariège, vous avez un temps humide et maussade. Les pluies sont particulièrement marquées sur les Cévennes héraultaises et les Pyrénées-Orientales sans caractère aggravant néanmoins, avec de la neige au-dessus de 1200 mètres en montagne. Les minimales évoluent de 2 à 5°C pour atteindre 12 à 14°C l'après-midi.
En Provence Côte d'Azur, votre journée se passe sous un ciel voilé, assez nuageux, avec un risque d’ondée sur l'est de la Corse. Il fait de 12 à 14°C dans l'après-midi.