Baisse des températures, gelées ce week-end : le froid va-t-il durer ?

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après quelques jours de temps printanier avec des températures en moyenne de 5 degrés au dessus des normales de saison l'après-midi, le flux va s'orienter au nord-est à partir de vendredi avec un week-end qui verra le retour des gelées sur les deux tiers nord du pays. Ce froid est-il parti pour durer la semaine prochaine ?

La météo a été plus printanière qu'hivernale en début de semaine, correspondant à l'arrivée du printemps météorologique (1er mars-31 mai), en décalage avec le printemps astronomique prévue le samedi 20 mars à 10h37. Cette fin de semaine, un flux de nord à nord-est se met progressivement en place faisant chuter les températures.

Une baisse des températures en deux temps entre jeudi et vendredi

Ce jeudi, la baisse des températures ne concerne que les régions situées au nord de la Loire avec l'arrivée d'air plus froid arrivant par la Manche et la mer du Nord. Cette baisse ne concerne pas les températures du matin en raison d'une couverture nuageuse souvent importante. Dans l'après-midi, en raison du faible ensoleillement et de l'arrivée d'une masse d'air rafraîchie par le nord, les températures perdent environ 5 degrés par rapport à la veille avec 8°C à Lille, 9°C à Rouen et 12°C à Paris. Sur les deux tiers sur du pays, les températures restent d'un bon niveau pour un début mars avec 16°C à Lyon, 18°C à Bordeaux et localement 20°C près des Pyrénées.

Vendredi, le froid s'accentuera au nord et gagnera du terrain vers le sud en lien avec le renforcement de l'anticyclone sur l'Europe du Nord. La bise de nord à nord-est se mettra à souffler sur de nombreuses régions accentuant la sensation de froid. Les températures ne dépasseront plus 6 à 10°C sur la moitié nord l'après-midi avec un ressenti de 0 à 5°C exposé à la bise de nord-est qui soufflera à 40-50 km/h en rafales. Au sud, les températures perdront 5 degrés en moyenne par rapport à la veille avec 9 à 15°C.

De fréquentes gelées ce week-end

Un temps froid et sec se mettra en place ce week-end sur une large moitié nord avec un soleil généreux mais des températures basses au lever du jour après une nuit bien dégagée. Les gelées seront nombreuses sur une large moitié nord, généralement entre 0 et -3°C mais localement -4 à -5°C dans certaines vallées très abritées ou sur les plateaux du Massif-Central et du Jura. En journée, la bise de nord-est sera moins soutenu que la veille et le ressenti sera moins désagréable.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Doit-on craindre pour la végétation qui a démarré avec de l'avance ?

Après une période de douceur exceptionnelle à la fin du mois de février, la végétation a démarré et les arbres fruitiers les plus précoces (pêcher, abricotier...) pourraient subir des dégâts s'ils sont au stade de débourrement ou des premiers fleurs. Notons qu'avec le réchauffement climatique observé ces dernières années, on constate que les arbres fleurissent de plus en plus tôt avec des conséquences très dommageables lorsque survient un coup de froid sévère pendant le printemps.  Pour la plupart de nos arbres fruitiers, la floraison n'a pas débuté et le coup de froid du week-end n'aura pas de facheuses conséquences. 

Pour les jardiniers, il convient bien sûr de ne pas mettre en terre trop vite les plantes ou cultures qui peuvent craindre le gel, sauf si vous disposez de serres chauffées ou si vous protégez suffisamment vos plantations. Les jardiniers prudents attendent généralement la période des Saints de glace (11-12-13 mai) pour cultiver leurs légumes sensibles au gel en pleine terre.

Le froid va-t-il persister la semaine prochaine ?

Les conditions anticycloniques devraient se maintenir lundi et mardi prochain avec des températures encore assez basses et de fréquentes gelées matinales. Les après-midi, les températures resteront inférieures de 2 à 3°C aux normales de saison. A partir de mercredi, on devrait retrouver un régime océanique d'ouest à sud-ouest avec une nette hausse des températures et la fin de gelées en plaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français