
Les hautes pressions présentes sur le nord de l'Europe vont laisser la place aux dépressions venues de l'Atlantique. Dans le même temps, les pressions vont remonter sur le sud du continent, apportant le retour du soleil sur nos régions méditerranéennes.
Début de semaine généralement calme
Lundi, le temps est encore instable dans le sud alors que le soleil s'impose ailleurs, sauf près de la Manche où le ciel s'ennuage au fil des heures. Mardi, le risque d'averse va décliner dans le sud alors qu'au nord, les nuages auront tendance à se multiplier, à l'approche d'une perturbation atlantique, qui donnera ses premières pluies en Bretagne le soir.
Pluies et vents forts se généralisent en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée
Mercredi, la perturbation présente la veille sur la pointe bretonne s'étendra jusqu'au niveau de la Loire avant la fin de la journée. Elle s'accompagnera de pluies et d'un net renforcement du vent qui atteindra 100 km/h le soir près des côtes de la Manche. Des Pyrénées et du bassin aquitain à la plaine d'Alsace au Jura aux Savoies, le ciel se voilera. Près de la Méditerranée, le beau temps reviendra avec un soleil prédominant.
Jeudi, le temps se dégradera davantage avec des pluies soutenues, suivies d'averses au nord de la Loire. Le vent soufflera fort avec un coup de vent de la façade atlantique aux frontières du nord-est. Les rafales atteindront fréquemment les 100 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres. Des Pyrénées au sud-est, le temps sera plus calme, en marge de l'agitation du nord.
Vendredi, le temps sera instable sur les ¾ du pays, avec des éclaircies et des averses dans une ambiance ventée. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de cette agitation, même si le mistral et la tramontane soufflent fort.
Une hausse des températures contrariée par le vent et les pluies
Après un début de semaine assez froid avec de fréquentes gelées sur les 2/3 du pays le matin, le vent s'orientera au sud-ouest sous l'influence des perturbations atlantiques mercredi. En conséquence, les températures remonteront. Le risque de gelées disparaîtra en plaine. L'après-midi, les maximales afficheront 11 à 14°C en 2ème partie de semaine, mais en raison du vent, des pluies et des averses, le ressenti ne sera pas très agréable.