Météo semaine prochaine : après les gelées, forte dégradation mercredi

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après plusieurs semaines de calme, le temps va changer. En effet, le régime perturbé atlantique va progressivement revenir, avec le retour de la pluie sur la plupart de nos régions à partir de mercredi.

Les hautes pressions présentes sur le nord de l'Europe vont laisser la place aux dépressions venues de l'Atlantique. Dans le même temps, les pressions vont remonter sur le sud du continent, apportant le retour du soleil sur nos régions méditerranéennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Début de semaine généralement calme

Lundi, le temps est encore instable dans le sud alors que le soleil s'impose ailleurs, sauf près de la Manche où le ciel s'ennuage au fil des heures. Mardi, le risque d'averse va décliner dans le sud alors qu'au nord, les nuages auront tendance à se multiplier, à l'approche d'une perturbation atlantique, qui donnera ses premières pluies en Bretagne le soir.

Pluies et vents forts se généralisent en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée

Mercredi, la perturbation présente la veille sur la pointe bretonne s'étendra jusqu'au niveau de la Loire avant la fin de la journée. Elle s'accompagnera de pluies et d'un net renforcement du vent qui atteindra 100 km/h le soir près des côtes de la Manche. Des Pyrénées et du bassin aquitain à la plaine d'Alsace au Jura aux Savoies, le ciel se voilera. Près de la Méditerranée, le beau temps reviendra avec un soleil prédominant.

Jeudi, le temps se dégradera davantage avec des pluies soutenues, suivies d'averses au nord de la Loire. Le vent soufflera fort avec un coup de vent de la façade atlantique aux frontières du nord-est. Les rafales atteindront fréquemment les 100 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres. Des Pyrénées au sud-est, le temps sera plus calme, en marge de l'agitation du nord.

Vendredi, le temps sera instable sur les ¾ du pays, avec des éclaircies et des averses dans une ambiance ventée. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de cette agitation, même si le mistral et la tramontane soufflent fort.

 

Une hausse des températures contrariée par le vent et les pluies

Après un début de semaine assez froid avec de fréquentes gelées sur les 2/3 du pays le matin, le vent s'orientera au sud-ouest sous l'influence des perturbations atlantiques mercredi. En conséquence, les températures remonteront. Le risque de gelées disparaîtra en plaine. L'après-midi, les maximales afficheront 11 à 14°C en 2ème partie de semaine, mais en raison du vent, des pluies et des averses, le ressenti ne sera pas très agréable.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français