Météo week-end : froid sec au nord, humide au sud

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après un milieu de semaine sous la douceur, la baisse des températures amorcée hier vendredi au nord s'accentue ce week-end du 6 et 7 mars qui est froid avec de nombreuses gelées sur la moitié nord.

La présence conjuguée, d'un vaste anticyclone sur les îles britanniques et d'un système dépressionnaire sur la Scandinavie, dirige un flux modéré de nord-est froid sur l'Europe de l'ouest et en particulier sur le nord de l'hexagone. A l'opposé, la circulation de dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée centrale engendre un temps plus instable sur les régions les plus au sud de la France. C'est un week-end majoritairement ensoleillé qui s'impose sur les 2/3 nord, mais avec des températures hivernales ou de saison.

Ensoleillé mais froid

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce samedi, le puissant anticyclone sur les îles britanniques protège le nord du pays des risques d'infiltrations de perturbations. Le soleil domine, mais la présence d'un vent soutenu de nord-est accentue nettement la sensation de froid surtout en matinée car l'après-midi le ressenti est moins désagréable au soleil et avec la baisse du vent. Sur la capitale par exemple, la température ressentie est inférieure à celle prévue sous abri, alors que l'après-midi elle sera égale grâce au soleil. Vous pouvez donc profiter de cette nouvelle période ensoleillée, sans oublier de vous couvrir néanmoins.

Les températures sous abri sont de 4°C en dessous des moyennes, avec des gelées au nord, alors qu'elles étaient de 4°C au-dessus mercredi dernier. Dans certaines villes, les températures chutent ainsi jusqu'à 10 degrés entre mercredi dernier et ce samedi. En direction du sud, le temps s'ennuage et le vent se renforce. C'est en Provence que le temps est moins agréable avec beaucoup de nuages et des précipitations possibles, le tout sous des températures certes en baisse mais restant assez proches des "normales".

Demain dimanche, l'anticyclone faiblira et contribuera également à une baisse des vents. Cette évolution favorisera la formation de quelques brumes sur le nord et des gelées assez marquées, en hausse par rapport à ce samedi. En revanche au sud, le temps sera toujours un peu plus instable avec de l'instabilité et des averses qui pourraient s'étendre au quart sud-est. 

Retour d'un froid hivernal au nord

En raison de la levée de la bise, le ressenti au vent est hivernal. Le matin, les gelées sont fréquentes sur la moitié nord entre 0°C et -2°C ce samedi. Elles s'accentueront dimanche entre -1°C et -4°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 6°C en Lorraine à 14-15°C près de la Méditerranée. En moyenne, elles sont inférieures de 4°C aux normales. 

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français