Météo de ce samedi 6 mars : soleil dominant mais très frais cet après-midi

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Le froid matinal s’accentue ce samedi en raison d’une nuit claire et de l’arrivée d’air froid d’Europe du nord. Les gelées sont faibles mais généralisées au 2/3 nord du pays.

A retenir

Gelées : jusqu’à -3°C en Normandie et dans les Ardennes

Bise de nord-est en rafales de 40 à 50 km/h au nord

Instabilité gagnant le sud-est

Contexte météo

Un anticyclone à 1035 hPa se centre sur l’Angleterre et engendre un flux d’est à nord-est sur le nord de la France. Cet air est sec mais aussi plus froid, si bien que les températures passent nettement en-dessous des normales avec des gelées généralisées au 2/3 nord du pays et un ressenti particulièrement froid au vent. Dans le même temps, de l’instabilité remonte de Méditerranée et s’étend à la Provence, aux Alpes-du-sud et aux Pyrénées.

Détail par régions  

De la Bretagne au Grand-Est, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, c’est du plein soleil dès ce matin. La bise de nord-est est sensible avec des rafales jusqu’à 60 km/h sur le littoral de la Manche et 30 à 40 km/h en général dans les terres.

Ce matin, les gelées sont généralisées sur ces régions avec en moyenne 0 à -2°C, localement -3°C vers les Ardennes. Dans l’après-midi, les maximales plafonnent entre 5 et 9°C en moyenne.

En Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, le soleil s’impose dès ce matin sauf très localement quelques bancs de brumes. Dans l’après-midi le soleil se maintient mais la bise reste sensible, entre 30 et 35 km/h.

Les gelées sont faibles avec des minimales ce matin entre -1 et 1°C. L’après-midi les maximales s’échelonnent de 7 à 9°C, des valeurs dignes d’un mois de février.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par PACA, l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, des nuages bas et brouillards sont présents ce matin sur le centre-est alors que le soleil domine ailleurs. Cependant de l’instabilité sous forme d’averses concerne les régions des Pyrénées aux Alpes-du-Sud et à la Corse et remonte en direction de la Provence et de la vallée du Rhône en cours d’après-midi. Le vent d’est se lève entre Corse et continent pour souffler à plus de 60 km/h en fin de journée.

Les gelées sont plus rares ce matin et réservées aux premiers reliefs plutôt qu’aux plaines. Dans l’après-midi les maximales affichent 10 à 17°C, des valeurs à peu près de saison.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français