
A retenir
Gelées : jusqu’à -3°C en Normandie et dans les Ardennes
Bise de nord-est en rafales de 40 à 50 km/h au nord
Instabilité gagnant le sud-est
Contexte météo
Un anticyclone à 1035 hPa se centre sur l’Angleterre et engendre un flux d’est à nord-est sur le nord de la France. Cet air est sec mais aussi plus froid, si bien que les températures passent nettement en-dessous des normales avec des gelées généralisées au 2/3 nord du pays et un ressenti particulièrement froid au vent. Dans le même temps, de l’instabilité remonte de Méditerranée et s’étend à la Provence, aux Alpes-du-sud et aux Pyrénées.
Détail par régions
De la Bretagne au Grand-Est, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, c’est du plein soleil dès ce matin. La bise de nord-est est sensible avec des rafales jusqu’à 60 km/h sur le littoral de la Manche et 30 à 40 km/h en général dans les terres.
Ce matin, les gelées sont généralisées sur ces régions avec en moyenne 0 à -2°C, localement -3°C vers les Ardennes. Dans l’après-midi, les maximales plafonnent entre 5 et 9°C en moyenne.
En Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, le soleil s’impose dès ce matin sauf très localement quelques bancs de brumes. Dans l’après-midi le soleil se maintient mais la bise reste sensible, entre 30 et 35 km/h.
Les gelées sont faibles avec des minimales ce matin entre -1 et 1°C. L’après-midi les maximales s’échelonnent de 7 à 9°C, des valeurs dignes d’un mois de février.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par PACA, l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, des nuages bas et brouillards sont présents ce matin sur le centre-est alors que le soleil domine ailleurs. Cependant de l’instabilité sous forme d’averses concerne les régions des Pyrénées aux Alpes-du-Sud et à la Corse et remonte en direction de la Provence et de la vallée du Rhône en cours d’après-midi. Le vent d’est se lève entre Corse et continent pour souffler à plus de 60 km/h en fin de journée.
Les gelées sont plus rares ce matin et réservées aux premiers reliefs plutôt qu’aux plaines. Dans l’après-midi les maximales affichent 10 à 17°C, des valeurs à peu près de saison.