Météo du samedi 27 février : plein soleil sur les 3/4 du pays

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce samedi, la France se trouve majoritairement influencé par un puissant anticyclone centré sur le sud de l'Angleterre. Le temps est calme et généralement ensoleillé sur les 3/4 du pays. Sous l'influence d'une goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude), le temps est plus mitigé entre le sud de l'Auvergne, les Alpes et l'arrière-pays méditerranée avec des passages nuageux s'accompagnant parfois d'une averses.

A retenir

- les faibles gelées blanches observées au lever du jour dans certaines campagnes du nord et du nord-ouest avec 0°C à -2°C.

- le mistral et la tramontane qui soufflent entre 60 et 80 km/h en rafales autour du golfe du Lion

- le risque d'averses et d'un peu de neige en montagne entre l'Auvergne, les Alpes et l'arrière-pays méditerranéen.

Contexte météo :

Un puissant anticyclone sur le sud de l'Angleterre fait circuler un courant de nord-est sec et frais sur une large moitié nord de la France où le soleil domine après dissipation des quelques bancs de brouillards présents au lever du jour, surtout près côtes de la Manche. Au sud, les hautes pressions sont surmontées d'une petite goutte froide qui destabilise l'atmosphère entre le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Méditerranée. Sur ces régions, les nuages sont plus nombreux avec un risque d'averses, et de flocons en montagne.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France, sous l'influence du puissant anticyclone britannique, le temps est très calme avec des bancs de brouillards en début de journée, laissant place à un temps très ensoleillé. La fraîcheur matinale est marquée avec -2 à 3°C et les températures sont comprises entre 9 et 12°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France ainsi que du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, la journée est bien ensoleillée avec des bancs de brumes localisées ce matin et quelques nuages de beau temps l'après-midi. Les températures sont fraîches ce matin avec -2 à 4°C ; elles atteignent 9 à 13°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps est plutôt calme avec quelques bancs de grisaille ce matin sur les plaines du sud-ouest puis de belles éclaircies l'après-midi. En direction du golfe du Lion et des Cévennes, le ciel devient chaotique l'après-midi mais le risque d'averses reste limité. La tramontane et le mistral soufflent modérément autour du golfe du Lion. Les températures sont comprises entre 2 et 9°C ce matin et entre 13 et 18°C l'après-midi.

De l'Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA à la Corse, le temps est mitigé avec éclaircies et passages nuageux parfois nombreux. C'est la conséquence de la présence d'une goutte froide dans la région. Quelques averses se déclenchent ce matin entre l'Auvergne et les Alpes avec un peu de neige à basse altitude en montagne. Ce risque d'averses gagne l'arrière-pays méditerranéen dans l'après-midi. Les températures sont comprises entre 1 et 10°C ce matin et entre 11 et 18°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français