Mise à jour du Vendredi 19 février
Peu de changement dans les prévisions de ces prochains jours et de la semaine prochaine avec toujours deux pics de douceur attendus :
- le premier pic attendu ce week-end avec probablement la journée de samedi comme la plus douce avec des températures maximales allant souvent de 14 à 23°C. (Temps du week-end)
- le deuxième en milieu de semaine prochaine après une petite baisse lundi, surtout au sud en raison des nuages, des pluies et du vent (voire mise à jour du jeudi 18 février). On attend des valeurs similaires à ce samedi, donc toujours assez loin des records pour un mois de février.
Concernant la durée de cette grande douceur, il semble toujours assez probable à cette échéance que cette période prenne fin le week-end suivant (samedi 27 et dimanche 28 février). Du moins, deux scénarios se dessinent, l'un envisageant toujours une nette baisse des températures dans un flux d'est continental et sec, l'autre voyant plutôt une atténuation de la douceur avec un flux d'est moins marqué. Mais dans ces deux cas, le temps restera sec.

Ces températures printanières seront-elles durables la semaine prochaine ?
Au vu de nos prévisions oui, mais la fiabilité sur l’évolution des centres d’action qui piloteront la situation générale (anticyclone et dépression) est encore trop limitée pour préciser le niveau exact des températures attendues. Si les modèles numériques utilisés indiquent la persistance d’un temps doux sur la France jusqu’en début de semaine prochaine, avec quelques nuances pluvieuses passagères, ce temps pourrait ensuite redevenir sec et se généraliser à une grande partie du pays à partir de mardi sauf sur les départements du nord-ouest. Ceux-ci pourraient en effet rester sous l’influence des perturbations océaniques avec un temps plus nuageux et venté, donc moins agréable et limitant la hausse des températures. Le ressenti sera néanmoins doux dès le matin, mais souvent humide et avec des températures qui évolueront peu en journée.
Cette étonnante douceur est-elle liée au réchauffement climatique ?
C’est la question récurrente que vous êtes nombreux à nous poser lors de ces vagues de douceur notable. Là aussi, la réponse est non. La climatologie est une science qui se base sur des probabilités d’évolution du climat au-delà de 30 ans, contrairement à la météorologie. Les changements actuels du temps sur l’Europe de l’Ouest s’expliquent davantage par une variabilité naturelle des centres d’action (anticyclones, dépressions, vortex polaire, variations du gulf stream) qui se trouve parfois très amplifiée, avec ou sans extrêmes. Ce fut le cas la semaine dernière, avec la vague de froid sur le nord de la France. Ce sera aussi le cas pour au minimum les 7 prochains jours avec des températures printanières durables.