
A retenir
Petites gelées blanches sur le nord-est
Grande douceur : jusqu’à 21°C au sud-ouest
Vents forts : rafales entre 80-90 km/h sur les côtes de la Manche
Contexte météo
Les hautes pressions se décalent un peu plus vers l’Europe centrale et la Méditerranée et un front froid en profite pour traverser le pays. On attend un passage pluvieux actif dans la matinée sur le nord-ouest qui se décale ensuite sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France. Le soleil se maintient de l’Occitanie au Grand-Est avec un ressenti printanier même si le vent de sud se renforce nettement de la vallée du Rhône au Val-de-Saône, même chose pour le vent d’Autan.
Détail par régions
De la Bretagne à la Normandie et aux Pays de la Loire, un front froid actif apporte des pluies soutenues, ainsi qu’un coup de vent en matinée avec des rafales supérieures à 80-90 km/h sur le littoral et 60-70 km/h dans les terres. Dans l’après-midi, de très belles éclaircies reviennent par l’ouest avec un risque de quelques averses.
La douceur se maintient malgré la pluie et le vent avec des maximales évoluant entre 9 et 13°C.
De la Normandie aux Hauts-de-France et en Île-de-France, le ciel voilé du matin se charge de plus en nuages au fil des heures. Le front froid actif traverse ces régions avant le soir. Il apporte de fortes pluies sur son passage et un renforcement du vent. Les rafales maximales atteignent 60 à 70 km/h dans les terres, 80 km/h sur la Côte d’Opale.
Il fait doux malgré cette nouvelle perturbation avec des maximales entre 9 et 12°C.
Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est lumineux mais se voile de plus en plus en journée. Attention, aux brouillards sur le nord-est et en Val-de-Saône. Un passage pluvieux est attendu entre la fin d’après-midi et le milieu de la nuit suivante, ces pluies circulant d’ouest en est.
Quelques gelées blanches sont possibles en Alsace, Lorraine et Val-de-Saône le matin puis le ressenti devient printanier pour tout le monde avec des maximales entre 11 et 18°C du nord-est au centre.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le printemps résiste encore en matinée ainsi que l’après-midi entre le Massif central et les Alpes. Le ciel est souvent voilé mais le ressenti très agréable, sauf dans la vallée du Rhône où le vent de sud souffle fort et les nuages remontent de Méditerranée. Un front froid actif est attendu en fin d’après-midi sur l’Auvergne avec de fortes pluies et du vent fort puis ce front froid perd de son activité en progressant en direction des Alpes et vers les Pyrénées.
Il fait très doux avec des températures de l’après-midi comprises entre 13 et 21°C.
En Occitanie, PACA et Corse, les entrées maritimes sont nombreuses en matinée du Roussillon à la Côte d’Azur. Elles remontent même en direction de la vallée du Rhône et du sud du Massif central où quelques gouttes peuvent tomber. La situation évolue peu l’après-midi. Le soleil est néanmoins plus vaillant sur les Alpes-du-sud et la Corse. Le vent marin souffle assez fort avec des rafales entre 40 et 50 km/h. Le vent d’Autan, quant-à-lui, atteint les 80 à 90 km/h en matinée.
La douceur est de mise avec des maximales comprises entre 11°C sur le littoral Languedocien et 18°C sur le piémont Pyrénéen.