
La France sera sous influence d'un flux de sud, apportant de l'air remarquablement doux avec des températures printanières. Il fera généralement beau mais des nuances sont tout de même à apporter.
Entre soleil voilé et vent fort
Samedi, le soleil fera de belles apparitions sur les ¾ du pays, après la dissipation de nuages bas dans les plaines et les vallées du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, le vent marin soutenu apportera de la grisaille sur le Languedoc. De même, le vent du sud soufflera fort sur les Pyrénées, les hauteurs cévenoles et dans le couloir rhodanien. A noter, qu'une perturbation circulera sur l'Atlantique et débordera sur les régions du nord-ouest avec un temps plus nuageux au nord de la Loire, et même maussade avec du vent fort et quelques pluies possibles entre Bretagne et Normandie.
Dimanche, la situation évoluera peu avec un temps généreusement ensoleillé, malgré un risque de nuages bas matinaux dans les plaines et vallées de l'Est. Près de la Méditerranée, le vent Marin continuera à véhiculer de nombreuses grisailles en Languedoc. Comme samedi, il y a un risque d'avoir un temps plus nuageux au nord-ouest (Bretagne), même si au fil des heures dans le flux de sud, la perturbation pourrait finir par être rejetée vers l'Angleterre.
Entre petites gelées matinales et grande douceur l'après-midi
Le matin, les gelées seront faibles et assez rares, essentiellement localisées sur le nord-est, alors que les matinées seront très douces au sud-ouest, au pied des Pyrénées, par effet de foehn. L'après-midi, les maximales afficheront de 16°C au nord à 18°C dans le sud, jusqu'à 23°C au pied des Pyrénées. Les températures se rapprocheront parfois d'une mi-avril. Mais sous les plaques de grisailles du val de Saône et de la plaine d'Alsace ainsi que sous les entrées maritimes près de la Méditerranée, les températures pourraient avoir un peu de mal à grimper.