
A retenir
- la hausse des températures près de l'Atlantique alors que le froid résiste à l'est
- l'après-midi, on attend 20°C sur la côte basque contre 0°C en plaine d'Alsace
- un faible risque de pluies verglaçantes le matin en Normandie
- des entrées maritimes et nuages bas poussés par le Marin près de la Méditerranée
- la levée du vent d'autan en Occitanie, soufflant à 70-90 km/h en rafale
Contexte général
Un puissant anticyclone à 1045 hPa est positionné sur l'Allemagne. Il bloque les perturbations sur le proche Atlantique et fait remonter de l'air humide de Méditerranée. Sur la France, cette situation se traduit par de nombreux nuages et quelques gouttes en Bretagne, ainsi que de fréquentes grisailles et des ondées ou flocons à très basse altitude près de la Méditerranée. Partout ailleurs, le temps est calme et le soleil s'impose plus ou moins facilement dans un ciel voilé. Côte températures, c'est le grand contraste avec -15 à -5°C dans l'est contre 5 à 10°C près de l'Atlantique ce matin. Ce contraste de températures persiste l'après-midi avec 15 à 20°C sur le sud de l'Aquitaine où l'ambiance sera printanière contre 0 à 5°C au nord de la Seine où le froid résistera.
Détails par régions
En Bretagne, vous avez un ciel très nuageux avec quelques ondées. Le vent du Sud est soutenu, atteignant 70 km/h en rafales sur le Finistère. Il fait 0°C sur Rennes et déjà 8°C à Brest ce matin. L'après-midi, les maximales atteignent 7°C à Rennes et 12°C à Brest.
De la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est voilé. Les gelées sont fréquentes ce matin avec -5 à -1°C. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 0°C sur les Hauts-de-France à 5°C en Normandie.
Du Roussillon aux Cévennes à la Provence-Côte d'Azur, le vent Marin se lève pour atteindre 70 km/h en rafales. Il vous apporte de nombreux nuages bas et quelques ondées sur les Cévennes et l'arrière-pays méditerranéen, avec un peu de neige dès 400 mètres. Il fait assez froid avec 5 à 9°C seulement l'après-midi.
Sur toutes les autres régions, vous passez la journée sous le soleil des Pyrénées aux frontières de l'Est, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le bassin parisien et le Grand Est. En Midi-Pyrénées et dans la vallée de la Garonne, la grisaille matinale se dissipe sous le vent d'autan qui se lève et souffle à 80 km/h en rafales au nord Toulouse, sur le sud de l'Aveyron et dans le Tarn cet après-midi. Les températures affichent ce matin de -15 à -5°C dans l'est à 5 à 10°C sur le littoral aquitain. L'après-midi, l'écart est toujours aussi marqué avec 0°C en plaine d'Alsace contre 20°C sur la côte basque.