Météo prochain week-end : vers une ambiance printanière !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 20 et dimanche 21 février), les conditions anticycloniques devraient l'emporter. C'est donc un temps calme qui est attendu sur l'ensemble de nos régions, avec pas mal de soleil et de la douceur, notamment dans le sud-ouest.

La France sera sous influence anticyclonique. Les brumes et les brouillards  seront néanmoins possibles le matin. L'après-midi, le soleil s'imposera souvent, exception faite de quelques plaines et vallées de l'Est où des plaques de grisaille pourraient résister. Près de la Méditerranée, les entrées maritimes feront leur retour.

Entre nuages bas et plein soleil

Samedi, le soleil fera de belles apparitions sur les ¾ du pays, si les nuages bas se dissipent rapidement dans les plaines et les vallées du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, le vent marin apportera pas mal de grisailles.

Dimanche, la situation évoluera peu avec un temps généreusement ensoleillé, malgré un risque de nuages bas récalcitrants dans les plaines et vallées de l'Est. Près de la Méditerranée, le vent Marin continuera à véhiculer de nombreuses grisailles en Languedoc.

Températures contrastées, entre gelées matinales et grande douceur l'après-midi

Le matin, les gelées seront généralisées mais de faible ampleur. L'après-midi, les maximales afficheront de 14°C au nord à 17°C dans le sud, jusqu'à 20°C au pied des Pyrénées. Les températures se rapprocheront parfois d'une mi-avril. Mais sous les plaques de grisailles du val de Saône et de la plaine d'Alsace, les températures pourront avoir du mal à grimper.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français