
Ce mercredi, le vent se renforce dans le sud-est avec un fort gradient de pression entre un anticyclone sur le golfe de Gascogne et une dépression relative sur le golfe de Gênes et la mer de Ligure. Les rafales de mistral atteignent 60-70 km/h en moyenne et basse vallée du Rhône ainsi que sur la Provence jusqu des îles de Porquerolles. La partie est du Var et les Alpes-Maritimes conservent des vents plus faibles. A noter aussi une tramontane soufflant entre 50 et 65 km/h en rafales sur le Roussillon et le haut Languedoc.
De l'air à nouveau très chaud concerne les régions du sud-est depuis lundi. Ce mardi après-midi, on relevait jusqu'à 38°C à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône) ainsi qu'aux Mayons (Var), 37°C aux Arcs (Var) et à Vidauban (Var), 36°C à Marseille, 35°C à Aix-en-Provence.
Mercredi, de très fortes chaleurs concerneront encore l'ensemble des régions méditerranéennes avec des pointes à 37-38°C du Languedoc à la Provence.
Si le Roussillon et la partie ouest du Languedoc ont bénéficié de précipitations copieuses ce dernier week-end, les précipitations restent très déficitaires sur l'est du Languedoc ainsi que sur une bonne partie de la région PACA. Du 1er juin au 14 juillet 2025, il n'est tombé que 1mm à Cannes, 2 mm à Nice, 6 mm à Toulon, 7 mm à Cassis (Bouches-du-Rhône), 8 mm à Nîmes, Avignon et Hyères.
En combinant, les 3 facteurs vent fort, sécheresse et fortes températures, il en ressort une alerte maximale concernant le risque d'incendies pour les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var pour ce mercredi 16 juillet.
Jeudi, fortes chaleurs et fort mistral concerneront encore les deux départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse alors que le vent faiblira nettement sur le département du Var.