Météo du jeudi 28 janvier : beaucoup de pluie et de la douceur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le flux océanique apporte de la pluie sur les trois quarts du pays avec un risque de crues et d'avalanche important sur les reliefs du centre-est. Le redoux est notable pour cette époque de l'année. L'extrême sud du pays connaîtra un petit air de printemps.

A retenir :

- Le redoux est généralisé mais surtout sensible à l'ouest et au sud.

- Il pleut toute la journée sur les 3/4 du pays avec d'importants cumuls au centre-est.

- Attention : la montagne est dangereuse, entre le redoux, les fortes pluies, la neige en haute altitude et le risque d'avalanche.

- Un petit air de printemps dans l'extrême sud.

Contexte météo :

Le défilé des perturbations se poursuit dans un flux d'ouest à sud-ouest. Les pluies se bloquent sur les reliefs du centre-est, provoquant d'abondants cumuls, et de la neige au-dessus de 1500 m d'altitude. Dans ce contexte de redoux, le risque d'avalanche est marqué. L'extrême sud de l'hexagone est protégé de ce flux perturbé par l'anticyclone de péninsule ibérique, avec du soleil voilé et une grande douceur. Retrouvez notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, de la Bretagne au Grand Est en passant par le bassin parisien, les pluies sont plus marquées en matinée, puis faiblissent l'après-midi en étant plus persistantes vers la Lorraine, les Vosges et l'Alsace. Le redoux est général, sensible dès le matin, sans risque de neige. Sur les Vosges, il peut encore neiger ce matin à 900 m d'altitude avant la remontée de la pluie. Le vent est modéré de secteur sud-ouest, entre 60  et 70 km/h. Les températures atteindront 10° à 11° dans l'est et 14°C au nord-ouest.

Du Centre-Ouest, du nord Aquitaine aux régions centrales et à l'Auvergne, il pleut toute la journée sous un ciel bas. Les monts d'Auvergne et du Forez sont plongés dans le brouillard et il pleut jusque vers 1400 à 1500 m d'altitude. Attention au risque de coulées de neige en montagne.

Au centre-est, il pleut toute la journée de façon soutenue sur la Franche-Comté et les Alpes du Nord. La limite pluie-neige est encore vers 700 m ce matin dans les vallées centrales des Alpes, puis s'établit partout entre 1200 et 1500 m d'altitude. Les conditions sont très mauvaises avec des ruissellements, et des conditions excécrables en haute montagne. Le redoux est relatif avec seulement 4° à 6° dans les vallées alpines.

Du sud de la Garonne au sud-est en passant par le Languedoc-Roussillon et la région PACA, on reste à l'écart de ces perturbations qui donnent juste un soleil voilé. Quelques nappes de brouillard sont présentes le matin dans les plaines d'Aquitaine. Les Pyrénées sont dégagés. Le vent souffle assez fort toute la journée sur le sud des Bouches du Rhône, le Var et sur les extrémités de la Corse. La douceur est printanière l'après-midi, avec jusqu'à 20°C localement en Roussillon.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français