Météo du week-end : vers des intempéries

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Votre dernier week-end du mois de janvier s’annonce en nette dégradation par rapport au temps que vous aurez cette semaine, mais dans quel sens ? C’est toute la difficulté de la prévision qui envisage deux scénarios avec un risque d'intempéries : l’un majoritaire avec un temps fortement perturbé et des vents violents et l'autre avec une tendance de nouveau hivernale.

La dégradation attendue pour le prochain week-end sera conditionnée par l’évolution d’une dépression, encore très lointaine, qui se situe ce début de semaine sur le sud-est des Etats-Unis et qui s'apprête à traverser l'océan. Lors de sa remontée vers l’Atlantique, elle sera reprise dans un courant froid de nord lié à la formation d’un vaste système dépressionnaire entre le sud du Groenland et l’Europe Scandinave. Ce contexte favorisera dès lors sa vitesse de progression et son intensité, qui s’accélèreront rapidement à partir de jeudi. Si sa trajectoire ultérieure en direction de l’Europe de l’ouest manque cependant de fiabilité à ce jour, cette situation nécessite une attention particulière compte tenu de son potentiel pouvant engendrer des intempéries en France et plus généralement sur l’Europe de l’ouest. Plusieurs scénarios se dégagent, en voici les deux les plus plausibles.

Deux dépressions sur la France ce week-end : coup de vent à risque de tempête

C’est le scénario majoritaire qui semble se dégager sur l’évolution à l’échelle de l’Europe de l’Ouest. Il sera lié à la trajectoire des dépressions qui impacteront la France. Il y aurait deux dépressions circulant en direction de la France : celle du samedi, baptisée Justine, descendrait vers le sud-ouest de l'hexagone avec du mauvais temps et un risque de tempête surtout au sud-ouest, et la deuxième circulerait dimanche selon une trajectoire plus habituelle, le long des côtes de la Manche.

Dans ce contexte, le temps se refroidirait samedi en fonction de l'orientation des vents, qui tourneraient au nord au passage de la première dépression, avec un coup de neige à basse altitude. Puis, en liaison avec la deuxième dépression du dimanche, un fort courant perturbé d’ouest à sud-ouest traverserait le nord de l’hexagone en générant un coup de vent et un risque de tempête. Conjuguée à une mer forte et des coefficients de marée jusqu’à 93 sur les littoraux exposés de la Manche et de la côte atlantique, cette situation augmenterait fortement le risque de submersion.

Faible risque d'un nouvel épisode hivernal et grande fluctuation des températures

La chronologie de ces passages dépressionnaires sur la France reste peu fiable et demandera encore de nombreux ajustements. La première dépression du samedi semble plausibe, avec du très mauvais temps au sud de la France (pluie, vent tempétueux et neige en moyenne montagne). Un axe de hautes pressions se formerait des îles britanniques à la Scandinavie. Dans ce cas, l’air froid sur l’Europe du Nord déboulerait sur la France. Au contact du temps perturbé sur le sud du pays, il déclencherait un nouvel épisode de froid et de neige de courte durée.

L'arrivée de la deuxième dépression du dimanche est moins fiable : elle pourrait, selon les différents modèles numériuques, passer au nord-ouest soit le dimanche après-midi, soit attendre le lundi en fonction de la résistance de la poche d'air froid sur notre pays. Dans ce cas, la journée dominicale serait assez belle et froide. Dans la première hypothèse, il faudrait craindre le deuxième coup de vent sur la France dès le dimanche en cours de journée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français