Météo du mardi 19 janvier : redoux sensible l'après-midi

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Le temps est contrasté avec de la grisaille et des pluies au nord de la Loire, surtout ce matin, tandis qu'au sud, le beau temps s'impose avec une forte amplitude thermique entre les fortes gelées du matin et un net redoux l'après-midi.

A retenir

Grande douceur dans le sud-ouest : 16°C sur le piémont Pyrénéen.

Pluies matinales au nord de la Loire.

Vents forts sur la Côte d’Opale en matinée : jusqu’à 90 km/h

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s’étend des Canaries à l’Europe centrale et protège une bonne partie du pays des dépressions circulant plus au nord des îles britanniques. Le soleil s’impose donc rapidement après dissipation des grisailles matinales au sud avec encore quelques gelées blanches. Au nord de la Loire, un front chaud circule le matin et le temps reste très gris avec des pluies matinales ainsi que du vent. La pluie se mêle parfois à la neige en matinée près des frontières du nord-est. 

Détail par régions  

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est couvert avec de la pluie en matinée mais le vent souffle assez fort avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h. L’après-midi, de nouvelles pluies arrivent par la pointe bretonne alors que quelques éclaircies gagnent l’intérieur de la Normandie.  

La douceur est bien présente avec des maximales entre 6 et 11°C, une douceur sans excès.

Des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, le ciel est très nuageux à couvert en matinée avec des pluies au nord de la Seine et de la pluie et neige mêlée près des Ardennes. L’après-midi des éclaircies timides se développent au sud de la Seine et de la Marne alors que le temps reste très nuageux plus au nord mais les précipitations cessent. Le vent de sud-ouest souffle jusqu’à 90 km/h sur la Côte d’Opale en matinée.

Les températures redeviennent de saison avec des maximales allant de 3 à 9°C de Metz à Dunkerque.

Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards sont fréquents en plaine et sont parfois givrants alors que le soleil brille déjà dès les premières hauteurs. Dans l’après-midi, le soleil s’impose à toutes altitudes malgré quelques passages de nuages élevés.

Les températures sont globalement de saison avec 4 à 9°C en moyenne.

Au sud, après une nuit claire, on retrouve de nombreuses et assez fortes gelées en début de matinée, avec -3°C à Toulouse et -4°C à Valence.

En PACA et en Corse, le soleil domine et est parfois voilé. Néanmoins, le vent qui tourne au sud en journée ramène de l’humidité de la mer et des entrées maritimes au courant de l’après-midi.

Les températures sont également globalement de saison avec 8 à 14°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les brouillards matinaux sont fréquents puis le soleil s’impose même si parfois voilé.

La douceur baigne le sud-ouest avec des températures de l’après-midi allant 9 à 16°C.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français