Météo prochain week-end : très perturbé et à nouveau plus froid

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre week-end (samedi 23 et 24 janvier), le temps s'annonce à nouveau maussade avec des pluies, des averses et du vent pour tout le monde. Un refroidissement se fera à nouveau sentir avec un ressenti hivernal et de la neige à basse altitude.

Le vaste système dépressionnaire britannique aura tendance à se décaler vers la Scandinavie en même temps qu'un anticyclone remontera des Açores vers l'Islande. C'est un courant de Nord-ouest plus froid, humide et fortement venteux qui s'imposera sur notre pays, avec le retour de la neige à assez basse altitude au nord de la Seine.

Vers un week-end à nouveau plus hivernal, neige à basse altitude

Samedi, une perturbation traversera la France, de l'Atlantique aux frontières de l'est. Elle s'accompagnera de pluies dans l'ouest et de neige à assez basse altitude, dès 600 mètres, près des frontières de l'est. A l'arrière, un régime d'averses de grésil et de giboulées s'installera dans le nord-ouest.

Dimanche, le temps restera très agité avec des pluies, des averses ainsi que des giboulées au nord de la Seine. Le vent pourrait souffler très fort entre la Nouvelle Aquitaine et le sud-est, avec des rafales proches de 100 km/h.

Baisse des températures

Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures baisseront de 2 à 5°C par rapport au milieu de semaine. Nous rejoindrons les normales de saison avec 6 à 9°C du nord au sud l'après-midi. Seule la Côte d'Azur et la Corse conserveront un peu de douceur avec 12 à 14°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français