
Entre un anticyclone étiré de la Tunisie au nord de l'Europe et un vaste système dépressionnaire étendu des Açores aux îles britanniques, un courant de Sud-ouest de plus en plus doux et humide concernera la majeure partie de la France la semaine prochaine à partir de mardi ou mercredi selon les régions.
Humide et venté, avec un épisode cévenol dans le sud
Lundi sera la journée la plus calme de la semaine, avec de la fraîcheur le matin et un net redoux dans l'ouest l'après-midi en raison de la levée du vent du Sud. En fin de journée, des pluies débuteront le long de l'arc atlantique et sur les Cévennes.
Mardi, la perturbation arrivée lundi soir par la façade atlantique s'étendra de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France aux Ardennes avec des pluies passagèrement soutenues. Des pluies orageuses s'installeront sur le Languedoc avec un risque d'intempéries à surveiller sur les Cévennes à partir de la soirée. A l'est du Rhône et de la Saône et sur Midi-Pyrénées, le temps restera sec mais le vent du Sud soufflera de plus en plus fort, jusqu'à 90 km/h sur le Lyonnais et au nord de Toulouse, 110 km/h dans les zones de reliefs avec des pointes à 140 km/h sur les cimes pyrénéennes par effet de foehn. A l'arrière de la perturbation, un temps instable s'installera de la Bretagne au Cotentin.
Mercredi, la perturbation ondulera sur la France, apportant un temps maussade sur les 3/4 du pays avec quelques pluies. Il pleuvra abondamment en Languedoc-Roussillon où l'épisode cévenol se poursuivra. Dans le nord-ouest, éclaircies et averses alterneront. De la plaine d'Alsace aux Alpes à la Corse, c'est à dire à l'avant de la perturbation, le temps devrait rester sec mais le vent du Sud soufflera fort, surtout en montagne.
Jeudi, la perturbation atteindra l'est de la France. Le temps sera agité du Massif central à l'Alsace jusqu'aux Alpes avec des pluies passagèrement soutenues et ponctuellement orageuses. L'épisode cévenol se poursuivra en Languedoc et débordera vers la plaine littorale. Sur le reste du pays, les averses seront fréquentes et parfois orageuses dans le nord-ouest.
Vendredi, l'épisode cévenol prendra progressivement fin. Mais à l'est du Rhône et de la Saône, les pluies se poursuivront encore. Partout ailleurs, le temps restera instable, même si le risque d'averses sera un peu moins marqué que la veille.
Retour de la douceur mais ressenti peu agréable sous la pluie et le vent
Avec le vent orienté au Sud-ouest, il fera de plus en plus doux. On ne parlera plus de gelées en plaine le matin avec 8 à 16°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 17 à 19°C du nord au sud avec des pointes entre 20 et 25°C ponctuellement mardi et mercredi sur le Midi toulousain et dans les vallées foehnées d'Auvergne et du Jura ainsi que dans le bassin grenoblois. On repassera au-dessus des normales de saison. Mais sous la pluie, le vent et les averses, le ressenti ne sera pas très agréable.