
Ce matin :
Des chutes de neige continues d'intensité faible se produisent, essentiellement en Limousin, sur le Poitou, et les Charentes. Un couche de neige de 1 à 3 cm peut s'observer localement dès 400 à 500 mètres d'altitude, voire 5 à 10 cm vers 700 mètres d'altitude.
La neige s'est même invitée en Gironde, autour de Bordeaux et d'Arcachon, saupoudrant le sol, sans incidence en raison de températures positives (+2°C).
❄️ La #neige s'invite dans le sud-ouest ce matin, ici à #Andernos (33), bassin d'#Arcachon ! 😍 Crédit 🎞️photographynad ia @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/Eu6KMlnxG2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 30, 2020
Mais c'est au pied des Pyrénées, que la situation se complique davantage avec la tenue temporaire de la neige dès 300 à 400 mètres ce matin entre le Béarn et le plateau de Lannemezan, au sud de Tarbes, Foix et Saint-Girons.
Taurignan vieux 350m en #couserans #ariege #pyrenees 📷Phil._a #neige pic.twitter.com/k3GjS4FnVC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 30, 2020
D'ici ce lundi 12h, ces chutes de neige faibliront puis disparaîtront, avec le comblement de la goutte froide responsable de ces intempéries hivernales dans le sud-ouest de la France ce matin.
La nuit passée
Dans la nuit de dimanche à lundi, de faibles chutes de neige se sont étendues à la plus grande partie du Massif central. Elles se sont produites sur le Limousin, la région clermontoise jusqu'au sud de Saint-Etienne dès 300 mètres d'altitude. Vers 400 à 500 mètres d'altitude, une couche de neige de 2 à 5cm s'est formée au niveau du sol, rendant les chaussées glissantes.
Hier :
Dimanche soir, des chutes de neige d'intensité faible en général se produisaient sur le nord de l'Auvergne et le Limousin dès 200 à 300 mètres et au-dessus de 800 mètres sur le nord des Alpes. Il a également neigé faiblement sur le Jura et le sud de l'Alsace au-dessus de 400 mètres avec tenue au sol à partir de 400 à 500 mètres en moyenne.
L'autoroute A89 qui traverse les monts du Forez, à l'aire des Suchères près de Noirétable sous la #neige ce soir. Une autoroute totalement déserte en raison du #confinement. Source : https://t.co/XKAfmpuFLc pic.twitter.com/ReVXkxIfL1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020
Dimanche après-midi, des giboulées se sont produites des côtes nord de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'en Alsace en passant par les Ardennes. Un léger saupoudrage a très ponctuellement été observé sur les collines d'Artois, le pays de Bray, les collines du Perche sans conséquence.
Avec la brusque irruption d'air #polaire, des averses de #neige se produisent à Coudekerque-Branche, une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France depuis la fin de matinée. https://t.co/g88YEcZusx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020
Du Limousin à l'Alsace en passant par le nord de l'Auvergne de faibles chutes de neige se sont produites ; un léger saupoudrage est constaté dans la région de Clermont-Ferrrand.
Avec une température de 2°C (contre 17°C hier) , quelques flocons sont observés dans le secteur de Clermont-Ferrand (63) cet après-midi. Un paysage hivernal qui contraste avec les arbres en fleur sur cette vidéo. https://t.co/UbrRh9k5CK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 29, 2020