
Entre un puissant anticyclone centré sur l'Irlande (1040 hPa) et des gouttes froides (dépressions d’altitude) descendant d'Europe centrale vers l'Italie et l'Espagne, la France sera concernée par un vent de Nord-est assez froid, souvent accompagné de nuages et peut-être un risque d'averse.
Nuages assez nombreux, petit risque d'averses
Aussi bien samedi que dimanche, il faudra compter sur de nombreux nuages, circulant de l'Allemagne vers l'Espagne, apportant avec eux quelques gouttes ou flocons dès 800 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Près des côtes de la Manche, il y aura des giboulées. Sur la façade atlantique, le soleil pourrait se montrer un peu plus généreux. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontanes souffleront fortement et il faudra compter sur des averses parfois orageuses entre la Côte d'Azur et la Corse.
Une ambiance froide, un ressenti presque hivernal
Avec un vent orienté majoritairement au Nord-est, l'ambiance sera fraîche, et même froide si vous êtes exposés au vent et à la Bise. Le matin, les gelées seront fréquentes mais de faible intensité. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 6 à 12°C du nord au sud, un niveau de mi-février.... Au vent sous les nuages et surtout le matin et le soir, le ressenti pourra même paraître très froid !