
Après les pluies lundi sur de nombreuses régions, notamment sur le sud de la France, les précipitations faibliront rapidement mardi, suivies de conditions anticycloniques prédominantes par la suite.
Après les pluies, un temps plus calme s'impose
Lundi, une dépression remontera d'Espagne, apportant des pluies passagèrement soutenues des Pyrénées aux Massif central jusqu'en Roussillon. En marge de ces pluies, le ciel sera souvent très nuageux des Charentes au val de Loire et du bassin parisien au Languedoc avec quelques gouttes possibles. Partout ailleurs, le temps sera calme et sec sous un ciel voilé.
Mardi, avec la descente de la dépression vers l'Espagne, les dernières averses s'observeront encore au voisinage des Pyrénées. Partout ailleurs, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, le temps s'annonce calme, avec un soleil assez généreux après la dissipation parfois laborieuse des grisailles matinales.
Mercredi, le temps sera calme et doux partout. Ce sera la plus belle journée de la semaine malgré quelques nuages au nord de la Loire.
A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores aura tendance à remonter vers les îles britanniques. Le vent s'orientera alors au Nord-est et l'ambiance se refroidira sous des nuages qui deviendront de plus en plus envahissants jeudi au nord de la Seine. Cette dégradation s'étendra vendredi aux 3/4 du pays avec quelques averses, voire de rares flocons possibles près des frontières belges et allemandes.
Pic de douceur mercredi avant un refroidissement
Entre lundi et mercredi, les températures se radouciront avec des maximales comprises entre 16 et 20°C du nord au sud mercredi prochain qui sera la journée la plus douce de la semaine. Par la suite, le vent s'orientera au nord-est avec des maximales qui chuteront de 5 à 8°C au nord de la Loire, repassant sous les moyennes de saison vendredi. Dans le sud, la baisse des températures sera plus limitée.