
La circulation océanique d'ouest à sud-ouest reviendra sur notre pays dès lundi. Dans ce contexte, on retrouvera le schéma classique d'une France coupée en deux, avec une météo perturbée sur une large moitié nord, et un temps plus calme près des Pyrénées et de la Méditerranée. Pour la Sainte-Catherine, ce lundi, vous pourrez vous occuper de vos plantations sans risque de gel.
De plus en plus agité
Lundi, une perturbation pluvieuse de faible ampleur traversera les 2/3 du pays, épargnant les régions s'étendant des Pyrénées à la Méditerranée aux frontières de l'Est.
Mardi, une nouvelle perturbation atlantique, plus activé que la précédente concernera tout l'ouest de la France, avec beaucoup de pluie et un coup de vent envisagé entre la Vendée et les côtes bretonnes le soir. A l'avant, vous bénéficierez d'un temps plus calme des Pyrénées aux frontières de l'Est.
Mercredi, les ¾ du pays passeront sous l'influence d'un régime océanique perturbé avec des pluies et du vent. Sur les reliefs exposés au vent d'Ouest, les cumuls de pluies seront à surveiller car ils s'annoncent abondants. Près de la Méditerranée, vous resterez à l'écart du mauvais temps.
Jeudi, nous resterons sous l'influence de ce régime océanique perturbé avec des pluies et des averses, sauf les bords de la Méditerranée qui tireront leur épingle du jeu.
Vendredi, une accalmie temporaire est attendue sur les régions centrales, entre les pluies qui s'évacueront par l'est et d'autre qui reviendront rapidement par l’Atlantique.
Une douceur toute relative
Avec un vent orienté majoritairement au Sud-ouest, les températures afficheront des valeurs un peu au-dessus des normales de saison avec 5 à 10°C le matin et de 10 à 17°C les après-midis. Le risque de gelée en plaine sera quasiment nul. En montagne, la limite pluie / neige fluctuera entre 1200 et 1700 mètres en moyenne. Au-dessus de 1800 mètres, les quantités de neige s'annoncent très importantes en Savoie. Malgré des températures plutôt clémentes, le ressenti ne sera pas agréable du tout à cause des pluies et du vent. En fin de semaine, les temératures baisseront à nouveau.