Paris : vers une sécheresse estivale historique ?

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Paris connaît un été très sec. Une sécheresse qui pourrait devenir historique car aucune pluie n'est prévue avant le 22 septembre.

Les hautes pressions se maintiennent sur le nord de la France. Elles obligent les perturbations à descendre vers les pays riverains de la Méditerranée ou la Scandinavie.

Deux périodes de sécheresse

Ainsi, du 21 juin au 17 juillet, aucune pluie n'a été observée sur Paris. Depuis le 19 août, une nouvelle période de temps sec est en cours.

Le record de 1976 approché ?

L'été 1976 s'est caractérisé par une sécheresse historique sur le nord de la France. Du 2 juin au 7 juillet 1976, aucune pluie n'avait été observée sur Paris. Depuis le 19 août dernier, aucune pluie n'a été signalée dans la capitale. Et il n'est pas prévu de précipitations d'ici le prochain week-end. En conséquence, il est envisageable que la période de sécheresse actuelle ait une durée comparable à celle du début de l'été 1976. Toutefois, la sécheresse de la fin d'hiver et du début du printemps 1953 est hors d'atteinte en raison de sa durée encore plus exceptionnelle (41 jours sans la moindre goutte d'eau dans la capitale !).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français