
L'anticyclone se maintient sur les îles britanniques. Le beau temps est globalement garanti malgré une évolution orageuse au sud. La sécheresse se poursuit. Mais la masse d'air se refroidira après le coup de chaud du week-end et de lundi.
Orages au sud, sécheresse au nord
Le temps sec se maintient sur les deux tiers nord de la France. Il ne faut pas s'attendre au retour des pluies avant la fin du mois. En revanche, des orages éclateront de lundi à mercredi sur un tiers sud, en particulier en Nouvelle Aquitaine et sur les reliefs. Ces orages remonteront d'Espagne mais n'apporteront qu'un arrosage hétérogène.
Fortes variations des températures
Le fait marquant de la semaine prochaine sera surtout la baisse notable des températures à partir de mardi sur une large moitié nord. En effet, l'anticyclone britannique dirigera de l'air en provenance de Norvège vers notre pays. Tout en restant sèche, la masse d'air sera donc nettement plus froide avec la levée d'une bise de nord-est sensible mercredi et jeudi. Les températures repasseront légèrement sous les moyennes de saison avec des nuits claires et froides. Pour le week-end suivant, ces températures pourraient repartir à la hausse. Un tiers sud de la France ne subira pas ce rafraîchissement et conservera de la chaleur orageuse.