
La France se situe entre un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe centrale et des dépressions sur le proche Atlantique. Cette situation est propice au déclenchement d'orages ponctuellement violents.
Des orages quotidiens
Mardi et mercredi, averses et orages n'épargneront quasiment aucune région. Les orages s'annoncent particulièrement virulents en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est. A l'arrière, des averses se déclencheront entre de belles éclaircies sur le nord-ouest du territoire. Près de la Méditerranée, vous resterez généralement au sec, en marge des orages circulant plus au nord et il fera toujours très chaud.
Accalmie jeudi, risque de coup de vent vendredi
Jeudi, le temps sera moins instable que les deux journées précédentes même si des orages peuvent encore éclater dans le Nord-est. Vendredi, une dépression très dynamique remontera des Açores vers les îles britanniques, pouvant provoquer un épisode de mauvais temps sur les ¾ du pays avec du vent fort près de l'Atlantique et de la Manche. Les régions du Sud-est seront épargnées.
Baisse des températures
Mardi et mercredi, les températures baisseront partout sous les averses et les orages, rejoignant les moyennes de saison avec 24 à 29°C du nord au sud. Seuls les bords de la Méditerranée conserveront un temps très chaud avec 35°C en pointe dans l'arrière-pays.