alerte météo: Episode de fortes pluies en Bretagne et dans le sud-est

Du jeudi 5 février à 12:00 au vendredi 6 février à 03:00

Episode de fortes pluies en Bretagne et dans le sud-est 
4 départements en alerte jaune

Alpes-Maritimes (06) , Corse-du-Sud (2A) , Morbihan (56) , Var (83) .

3 départements en alerte jaune

Alpes-Maritimes (06) , Corse-du-Sud (2A) , Var (83) .

Situation

Dans un contexte dépressionnaire durable, une nouvelle perturbation active traverse la moitié ouest de la France ce jeudi. Par conséquent, de fortes pluies sont attendues en Bretagne, notamment en cours de matinée et d'après-midi, avec globalement 20 à 30 mm dans la région. Le Morbihan est placé en alerte jaune : il est attendu 30 à 40 mm de précipitations sur le département, et avec des sols saturés par les précédentes perturbations, les cours d'eau pourraient rapidement réagir.

En parallèle, un épisode pluvio-orageux est attendu dans le sud-est ce jeudi soir. Un minimum dépressionnaire se forme sur le golfe du Lion, et va traverser le sud-est en cours de soirée. Avec l'apport d'air doux et humide venant de la Méditerranée, des orages localement forts et pluvieux vont se développer entre la côte varoise et la côte d'Azur, ainsi qu'au sud de la Corse. Il est attendu 40 à 60 mm en 2 à 3 heures, localement 80 mm sous les orages les plus forts. À cause d'intensités pluviométriques très élevées sur un court laps de temps, des ruissellements urbains rapides peuvent être observés. En début de nuit, le minimum dépressionnaire s'éloigne vers le golfe de Gênes, avec le retour d'un temps plus calme et sec sur le pourtour méditerranéen dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce week-end, un nouveau creusement dépressionnaire se forme en Méditerranée, et pourrait apporter de fortes pluies orageuses dans le sud-est ainsi qu'en Corse, notamment entre dimanche et lundi. Cette situation reste à surveiller de près, puisqu'une nouvelle alerte pourrait être émise par nos services.


Observation

Ce jeudi à 9h, de fortes averses orageuses se produisent sur la côte bretonne et le Morbihan, avec localement de puissants impacts de foudre au sud de Vannes (56). Les intensités varient de 3 à 5 mm/3h en fonction des endroits, localement 10 mm/3h sous les grains orageux les plus intenses.


Evolution

Ce jeudi matin, de fortes averses localement orageuses se produisent en Bretagne.

Jeudi après-midi, une perturbation active traverse la façade ouest. Il est attendu 30 à 40 mm sur la Bretagne et notamment au Morbihan, avec un risque de débordements de cours d'eau dû au contexte de sols saturés.

Jeudi soir, les pluies cessent progressivement en Bretagne. Mais de fortes pluies orageuses se déclenchent dans le sud-est, et vont traverser la côte varoise et la côte d'Azur en flux d'ouest. Ces fortes pluies devraient débuter en début de soirée sur les Bouches-du-Rhône, avant de se produire sur le Var, les Alpes-Maritimes ainsi qu'en Corse entre 20h et 0h. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ces fortes pluies orageuses pourraient se poursuivre en Corse, surtout en début de nuit. Progressivement, le minimum dépressionnaire s'éloigne vers le golfe de Gênes pour laisser place à un temps plus calme et sec dès la fin de nuit.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français