Crédit : La Chaîne Météo
L'ouragan Sandy a frappé comme prévu les côtes américaines cette nuit. Classé en catégorie 1 au moment de son impact dans la région d'Atlantic City (Maryland), il s'est accompagné de rafales mesurées jusqu'à 151 km/h. La houle cyclonique a également dépassé les 5 à 7 m sur le littoral, et comme prévu, la surcote engendrée par ce phénomène a été remarquable.
Des dégâts importants, et une surcote record
C'est ce matin à l'aube, au moment de la marée haute, que la surcote a été maximale, jusqu'à 4 m, dans le secteur de New York. Tous les quartiers sud de Manhattan se retrouvent sous les eaux, de même que certaines parties de Brooklyn, et le métro est totalement inondé. Quant aux lames d'eau, elles atteignent pour l'instant jusqu'à 165 mm à Baltimore, 148 mm à Norfolk et 140 mm à Washington, mais il ne s'agit pas de cumuls définitifs. Les précipitations persisteront en effet jusqu'à demain soir.
Les vents violents ont également provoqué la chute de branches et d'arbres, le bilan très provisoire est actuellement d'une quinzaine de victimes. Toutes les activités resteront suspendues aujourd'hui à New York et dans les villes environnantes et plus de 20 millions de personnes sont privées d'électricité.
Si le vent va rapidement faiblir (Sandy n'est plus qu'une tempête tropicale, et va être rétrogradée en dépression tropicale), la prochaine marée haute en fin de journée reste à surveiller, et certains points bas devraient à nouveau être submergés par les eaux.
Retrouvez les prévisions météo pour les Etats-Unis, par téléphone, au 3264**