
Après un épisode de chaleur précoce fin avril et au début du mois de mai, une masse d'air plus frais a envahi le pays, entraînant une baisse notable des températures. Cette fraîcheur est accentuée par la présence d'une goutte froide en altitude, favorisant des conditions instables, notamment sur le sud du pays. Les températures maximales peinent à atteindre les normales de saison, oscillant souvent entre 12 et 15°C dans le nord, tandis que le sud bénéficie de valeurs légèrement plus clémentes.
Cette situation météorologique est le résultat d'un flux de nord-est dominant, apportant de l'air frais sur l'Hexagone avec la présence d'une bise tenace. Malgré un redoux attendu ce week-end, nos prévisions pour les semaines à venir indiquent une tendance à la persistance de cette fraîcheur, avec des températures restant légèrement en dessous des normales saisonnières.
On peut cependant s'attendre à une amélioration progressive pour ce week-end avec le retour à des températures légèrement supérieures aux moyennes de saison. Mais pour le retour à un temps durablement plus printanier, il faudra vraisemblablement patienter jusqu'à la mi-mai, avec un retour à des conditions plus stables et des températures en hausse.
Dans ce contexte, notons que le risque de gel est faible. En effet, le vent, même s'il accentue notre ressenti froid, permet un brassage de l'air, évitant l'accumulation de l'air froid au niveau du sol. De faibles gelées blanches sont possibles dans des fonds de vallée, mais sans risque dommageable pour la végétation.
En attendant le retour de la douceur printanière, il est conseillé de garder une petite laine à portée de main. Mai 2025 nous rappelle que la météo peut réserver des surprises, même au cœur du printemps.