alerte météo: Dépression DAVIDE : fortes vagues et risque de submersion

Du vendredi 5 décembre à 17:00 au samedi 6 décembre à 22:00

Dépression DAVIDE : fortes vagues et risque de submersion
9 départements en alerte jaune

Charente-Maritime (17) , Côtes-d'Armor (22) , Gironde (33) , Landes (40) , Loire-Atlantique (44) , Manche (50) , Morbihan (56) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vendée (85) .

1 départements en alerte orange

Finistère (29) .

Situation

La dépression DAVIDE entraîne une forte houle et un risque de submersion sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique jusqu'à dimanche.
Le littoral du Finistère en alerte orange est le plus exposé à cette puissante houle venant de l'ouest. Les vagues atteignent 6 à 8 mètres dans un contexte de grandes marées (coefficients de marée supérieurs à 90 jusqu'à dimanche). Sur le reste du littoral atlantique, le littoral des Côtes d'Armor et le Cotentin, les vagues atteignent entre 3 et 5 mètres. De petites submersions marines sont susceptibles de se produire au moment des pleines mers sur les routes littorales et les sentiers côtiers les plus exposés. 
 


Observation

Ce vendredi en fin de journée, les hauteurs de vagues atteignaient 4 m à la bouée des Pierres Noires au large de la Bretagne avec des vagues maximales de 6 à 7 mètres. À Anglet, sur la côte basque, les vagues atteignaient 4 mètres de hauteur avec des vagues maximales de 6 à 8 mètres.


Evolution

Ce samediles coefficients de marée sont de 98 et 97. Les hauteurs de vague seront de l'ordre de 6 à 8 m sur la pointe bretonne, 3 à 5 m des côtes du Morbihan à la côte aquitaine. Il faudra redoubler de prudence au moment de la pleine mer avec la conjonction des grandes marées.
Concernant le bassin de la Manche, la partie ouest des côtes d'Armor sera plus touchée (secteur de Paimpol), et le pointe du Cotentin (cap de la Hague) avec des vagues de 3 à 5 mètres.


Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneur ou à la pêche à pied...
– Éloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si «ça parait calme».
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
– Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour


 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français