Fin novembre, des pluies diluviennes ont concerné l'Asie du Sud-Est, particulièrement la Thaïlande, la Malaisie, le Sri Lanka et l'Indonésie. On dénombre au total plus de 1500 morts dans cette partie du monde, et de nombreux disparus.
La saison des pluies est très intense cette année, avec de fortes pluies répétées sur les pays concernés. Ce phénomène est lié à la mousson, qui engendre des crues importantes, générant des inondations et des glissements de terrain. Cependant, cette année, la saison des pluies est amplifiée par d'autres facteurs qui accélèrent la dynamique de mousson. Des dépressions tropicales ont été plus actives cette saison, avec des pluies particulièrement intenses se rajoutant à celle de la mousson. Les sols ont été rapidement saturés, aboutissant à des crues importantes et des inondations.
À partir de ce week-end et durant la semaine prochaine, les précipitations seront de nouveau très fréquentes et souvent orageuses avec de fortes intensités, d'où la crainte d'avoir de nouvelles inondations sur une grande partie de l'Indonésie.