Du mercredi 3 décembre à 17:00 au jeudi 4 décembre à 22:00
Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
Jusqu'à dimanche, les dépressions actives se succèdent sur la partie nord de l’Atlantique et entrainent d’importants trains de houle qui se propagent jusque sur nos côtes. Les vagues atteignent 3 à 5 mètres sur le littoral du Finistère et la côte aquitaine dans un contexte de coefficients de marée élevés (entre 91 et 98).
Ce mercredi, les hauteurs de vagues atteignaient 3,2 m à la bouée des Pierres Noires au large de la Bretagne avec des vagues maximales de l'ordre de 5 mètres. À Anglet, sur la côte basque, les vagues approchaient 4 mètres de hauteur avec des vagues maximales proches de 6 mètres.
Jeudi, les coefficients de marée seront de 91 et 94. Les hauteurs de vague seront de l'ordre de 4 m sur la pointe bretonne, les côtes landaises et basques et 3,5 m sur la côte girondine.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs ou à la pêche à pied...
– Éloignez- Eloignez vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si «ça parait calme».
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
– Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour