Du mercredi 26 novembre à 09:00 au mercredi 26 novembre à 17:00
Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Haute-Loire (43) , Puy-de-Dôme (63) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Pyrénées-Orientales (66) .
L'épisode pluvio-neigeux dans le centre-est touche à sa fin en ce mercredi, avec des épaisseurs remarquables sur les reliefs, et des cours d'eau qui ont réagi. Désormais, c'est la lente décrue qui est en place tandis que les dernières averses ne justifient plus d'alerte pluie. En revanche, il faut encore se méfier des conditions de circulation à basse altitude avec la descente de la limite pluie-neige.
D'autre part, le risque d'avalanche reste très fort sur les Alpes du Nord.
Au sud, mistral et tramontane soufflent violemment. Un gros coup de tramontane se met en place en Roussillon avec des pointes à 100 km/h en plaine et 110-130 km/h en montagne (caps exposés, crêtes), provoquant un fort refroidissement éolien.
Ce mercredi matin
L'épisode de neige touche à sa fin sur le centre-est, avec de dernières averses sur les départements placés en JAUNE. Les cours d'eau sont en lente décrue, tandis que l'épais manteau neigeux se maintient parfaitement avec la baisse des températures sur le relief.
Concernant le vent, mistral et tramontane se renforcent progressivement avec 104 km/h mesurés à Caixas (66) et 102 km/h à Istres (13).
En montagne, le risque d'avalanche reste fort à très fort sur les Alpes du Nord en raison des épaisseurs importantes déposées sur une première sous couche peu stable. Le froid maintiendra cette instabilité du manteau neigeux.
Concernant le vent, la période à risque s'étend ce mercredi, de 10h à 17h, avec un pic vers la mi-journée.
On attend :
- quelques cm supplémentaires jusqu'à ce mercredi soir, mais l'épisode touche à sa fin.
- jusqu'à 1,50+ m de neige fraîche au total, au-dessus de 1800 mètres pouvant entraîner des risques avalancheux sur les Savoies et des coulées de neige près des sommets du Massif central et sur les crêtes du Jura.
- jusqu'à 100 km/h de vent en plaine du Roussillon, 110-120 km/h sur les crêtes et les caps exposés.