Un épisode durable et très arrosé
Depuis 48 heures, un flux océanique dynamique a piloté plusieurs bandes pluvieuses sur une large zone allant du sud-ouest/Massif central aux Alpes. Ces perturbations, ralenties par le relief, engendrent des pluies continues et parfois intenses.
Dans certaines vallées alpines et sur les piémonts, les cumuls ont atteint localement 60 à 100 mm, avec des pointes un peu plus élevées en altitude, sous forme de neige abondante.
Crues et inondations locales
Sous l’effet de ces quantités importantes tombées en peu de temps, les sols saturés ont rapidement réagi. Plusieurs secteurs du centre-est ont observé des inondations urbaines localisées, des débordements mineurs et des épisodes de ruissellement actif, notamment sur les pentes préalpines et les zones déjà fragilisées par les pluies de la semaine dernière.

Certains cours d'eau sont en crue comme le Rhône dans l'Ain, ou la Loue dans le Doubs. Globalement, les grandes épaisseurs de neige en altitude limitent l'apport en eau de fonte dans ces portions, minimisant les crues.
Une amélioration progressive mais un terrain très humide
Si les pluies/neiges les plus soutenues s'évacuent vers les Alpes, le ciel restera chargé jusqu'à mercredi soir avec encore quelques averses résiduelles. Les cours d’eau réagissent toujours mais la tendance sera à une lente décrue au fil de la journée.
En revanche, si redoux il y a, la quantité de neige fondue pourrait accentuer le risque de crues pour ces prochains jours, il faudra donc rester vigilants.