Du mardi 25 novembre à 12:00 au mercredi 26 novembre à 17:00
Ain (01) , Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Pyrénées-Orientales (66) .
Une perturbation venue de l’Atlantique apporte des pluies durables et abondantes dans le centre-est jusqu'à mercredi matin, avec des risques de ruissellements et quelques inondations ponctuelles, d’où le passage en alerte de plusieurs tronçons par Vigicrues, comme pour la Loue (Doubs) ou l'Allan. Sur les reliefs du Jura et du nord des Alpes, le vent d’ouest humide génère d’intenses précipitations par effet orographique.
En montagne, la neige continue de tomber abondamment ce mardi sur les Alpes et sur le Jura. Les pluies restent soutenues avant de perdre en activité, alors que la limite pluie-neige baisse vers 700-800 m, limitant l’apport en eau des torrents. Avec ce refroidissement, les conditions de circulation pourraient redevenir difficiles sur les axes de moyenne altitude.
Parallèlement, le vent dynamique de nord fait resserrer le gradient de vent près de la Méditerranée, avec mistral et tramontane soufflant violemment ce mercredi. Un gros coup de tramontane est attendu en Roussillon avec des pointes à 100 km/h en plaine et 110-120 km/h en montagne (caps exposés, crêtes).
Ce mardi à la mi-journée
La tendance est à l'affaiblissement des pluies intenses et à l'abaissement de la limite pluie-neige. Cependant, avec le contexte hydrographique et la poursuite des précipitations modérées, notamment sur le Jura, il faudra rester vigilants jusqu'à mercredi. Le Rhône dans l'Ain (01) atteint les 4,77 m, peu derrière la crue de novembre 2023 à 4,99 m.
Concernant le vent, l'épisode n'a pas encore débuté.
En montagne, le risque d'avalanche devient fort à très fort en certains massifs des Alpes du Nord en raison des épaisseurs importantes déposées sur une première sous couche peu stable. Le froid maintiendra cette instabilité du manteau neigeux.
Concernant le vent, la période à risque s'étend ce mercredi, de 10h à 17h, avec un pic vers la mi-journée.
On attend :
- de 50 à 100 mm d'eau jusqu'à mardi soir, sur les départements en alerte, correspondant à 10 jours à 3 semaines de précipitations d'un mois de novembre.
- jusqu'à 1,50 m de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres pouvant entraîner des risques avalancheux sur les Savoies et des coulées de neige près des sommets du Massif central.
- jusqu'à 100 km/h de vent en plaine du Roussillon, 110-120 km/h sur les crêtes et les caps exposés.