Du vendredi 14 novembre à 17:00 au samedi 15 novembre à 12:00
Ain (01) , Ardèche (07) , Gard (30) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Rhône (69) .
Après les vents tempétueux, les pluies s'installent maintenant au sud-est. Celles-ci s'intensifient jusqu'à ce samedi matin avant de s'évacuer par l'est à la mi-journée. Les cumuls de pluie atteindront 100 à 150 mm sur les zones les plus exposées aux pluies remontant de Méditerranée. Même si nous ne parlerons pas d'épisode cévenol à proprement dit (cumuls < 200 mm attendus), il faudra néanmoins se méfier des crues et des ruissellements importants sur certaines routes secondaires de montagne où la conduite pourrait devenir difficile.
Ce vendredi après-midi :
Les vents soufflaient encore fortement dans le domaine du Marin, en Languedoc (70 à 80 km/h) levant une mer forte sur les plages. Dans le même temps, la pluie tombait régulièrement de façon faible à modérée avec des intensités horaires de 1 à 5 mm sur les Cévennes. PAr accumulation régulière depuis la nuit dernière, on relevait 20 à 40 mm en monatgne.
Ce vendredi à 8 heures, le vent soufflait encore fort sur les Pyrénées avec 123 km/h au pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, 122 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques) et 115 km/h à Port d'Aula (Ariège). De fortes rafales concernaient aussi certains plateaux exposés du Massif central avec 109 km/h à Mauriac (Cantal), 107 km/h aux Sauvages (Rhône) et à Vernines (Puy-de-Dôme).
Le coup de vent de la nuit dernière a été particulièrement violent sur le sud de la France, entre Pyrénées et couloir de l’Autan.
On a mesuré des rafales proches de 190–200 km/h sur les crêtes pyrénéennes, 157 km/h au plateau de Beille et 129 km/h à Bagnères-de-Bigorre, où un record mensuel a été battu.
Le vent d’Autan a également soufflé très fort, avec 124 km/h à Sorèze et souvent 90 à 110 km/h sur les secteurs les plus exposés.
Les conséquences sont surtout matérielles : chutes d’arbres et de lignes électriques, branches sur les routes et quelques coupures de courant ponctuelles.
Paramètre pluie
Depuis cette nuit, des pluies faibles tombent sur les Cévennes, poussées par un vent marin soutenu. Les cumuls sont modestes (10 à 15 mm avec 27 mm à Castanet-le Haut (34).
Paramètre pluie
De vendredi à samedi matin :
Les pluies sont faibles à modérées depuis ce vendredi matin avant de se renforcer dans l'après-midi et surtout en cours de soirée et de nuit suivante. Les Cévennes ardéchoises semblent les plus exposées par ces fortes pluies, où l'intensité pourrait atteindre voire dépasser les 30-40 mm/h ponctuellement. Ces pluies diminueront en intensité samedi matin avant de s'évacuer vers l'est du Rhône, qui pourra également passer en alerte ultérieurement pour la journée du dimanche.