Du samedi 1 novembre à 17:00 au dimanche 2 novembre à 17:00
Ain (01) , Ardèche (07) , Doubs (25) , Drôme (26) , Isère (38) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Sous l'influence d'un flux de sud-ouest doux et instable, la France subit ce week-end le passage d'une perturbation active qui traverse le pays d'ouest en est. Elle fait remonter des pluies orageuses à la fois sur les Cévennes, l'est du Massif central, la vallée du Rhône, le nord des Alpes et la Franche-Comté.
Cette situation mérite une attention avec des cumuls pouvant localement atteindre les 20 à 50 mm sur la totalité de l'épisode, entre samedi soir et dimanche après-midi, jusqu'à 80 mm, ce qui correspond à 1 mois de précipitation.
Ces pluies abondantes surviennent dans un contexte de sols déjà très humides liés aux précipitations abondantes tombées depuis la mi-octobre. C'est un facteur aggravant dans le cadre de risques de réactions de cours d'eau et de ruissellements importants, voire d'inondations ponctuelles localisées.
Ce samedi à 12 h, la perturbation s'étire des Pyrénées au Grand Est. Les averses se multiplient à l'avant.
Cet après-midi, les pluies se renforcent du sud du Massif central à la Franche-Comté. Les averses se multiplient en Rhône-Alpes.
Ce soir et cette nuit, la perturbation vient se bloquer du sud du Massif central à Rhône-Alpes à la Franche-Comté. Les pluies sont ponctuellement orageuses.
Dimanche matin, les pluies d'intensité modérée à forte se poursuivent à l'est du Rhône et de la Saône alors que le temps s'améliore entre la Bourgogne et le Massif central malgré des averses parfois fortes.
Dimanche après-midi, les pluies se poursuivent des Alpes au Jura en étant fortes. La limite pluie / neige s'abaisse de 1800 à 1200 mètres. Ces chutes de neige sont abondantes.
Dimanche soir, la perturbation perd de son intensité tout en s'échappant vers la Suisse et l'Italie.