Faits marquants du jour
- des pluies abondantes sur le Centre-Est jusqu'aux Cévennes
- un temps instable ailleurs avec des averses
- des températures en baisse de 2 à 3°C par rapport à samedi
Des pluies abondantes le matin des Cévennes à Rhône-Alpes jusqu'au Jura
Une perturbation bien active apporte des pluies abondantes ponctuellement orageuses du Massif central aux Alpes jusqu'en Franche-Comté. Dans le sud-ouest, le temps est humide avec des pluies qui s'espacent au fil des heures. Près de la Méditerranée, le ciel est très nuageux, parfois menaçant avec quelques ondées. Partout ailleurs, le ciel est variable avec quelques averses et un vent soutenu en bord de Manche et de l'Atlantique.
Il fait doux au lever du jour, entre 9°C en Bretagne et 17°C sur la côte d'Azur.
Une après-midi instable ou pluvieuse
Il continue de pleuvoir à l'est du Rhône et de la Saône avec de la neige dès 1600 mètres, en abondance dans les stations. Des averses orageuses circulent en Provence Côte d'Azur et en Corse alors que des éclaircies reviennent en Languedoc-Roussillon aidées par la levée de la tramontane. Des Pyrénées au Grand en passant par le val de Loire, le bassin parisien et les Hauts-de-France, les averses du début d'après-midi, parfois musclées, faiblissent. Au nord-ouest, les éclaircies s'élargissent au fil des heures sous un vent sensible.
On attend de 12°C en Normandie à 15°C ailleurs jusqu'à 20°C en Côte d'Azur.
Une soirée en amélioration
À la faveur d'une hausse des pressions liée au retour de l'anticyclone des Açores, le temps redevient sec dans l'ouest. Les averses faiblissent entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Mistral et tramontane soufflent fortement à 90 km/h près de la Méditerranée. Le vent d'Ouest se lève brutalement en Corse.
Et après ?
Le temps s'améliore en début de semaine. La douceur s'impose à partir de mardi en raison de l'orientation du vent au sud sous un ciel variable, qui devient menaçant dans l'ouest et près de la Méditerranée.