
Du mardi 14 octobre à 12:00 au mercredi 15 octobre à 17:00
Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) .
Une dépression orageuse circule entre les Baléares et la Sardaigne entre mardi et mercredi. Elle est associée à de l'air froid en altitude, surplombant une Méditerranée encore très douce. Cette situation est propice au développement d'orages parfois forts et peu mobiles sur la Corse. L'est et le sud de l'île sont les plus exposés au risque d'orage fort avec des pluies intenses, un risque de grêle et de fortes rafales de vent.
En fin de journée de ce mardi, les averses orageuses restaient assez localisées et dispersées. Dans le secteur du cap Sagro en Haute Corse, plusieurs fortes averses orageuses se sont déclenchées dans la journée avec un total de 101,5 mm en 24 heures dont 33 mm tombés entre 10 h et 11h.
Période la plus à risque : de mercredi 12h à 22h
Ce soir, c'est surtout la partie sud-est de la Corse qui est concerné par de fortes averses orageuses avec un risque d'orage peu mobile dans le secteur de Porto-Vecchio, pouvant donner d'importants cumuls de pluie en peu de temps avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Quelques orages isolés peuvent encore éclater entre Bastia et Alistro.
Nuit de mardi à mercredi : de nouvelles averses orageuses circulent sur la façade est de l'île mais les intensités de pluie sont un peu moins importantes que dans la journée de mardi. Des cumuls de pluie de 20 à 25 mm peuvent encore se produire sous les cellules orageuses les plus actives.
Dans la journée de mercredi : les orages se décelenchent principalement sur la partie sud de l'ïle, notamment entre la baie d'Ajaccio et la région de Figari avec de fortes intensités de pluie (20-30 mm par heure), un risque de grêle et de fortes rafales de vent
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie sont souvent compris entre 30 et 50 mm sous orages mais peuvent atteindre localement 80-100 mm sous les orages les plus actifs dans l'est et le sud-est de l'île, ce qui correspond à un mois de pluie.