
À retenir :
- Ciel gris et nuages bas au nord de la Loire et dans les plaines du centre-est.
- Temps plus ensoleillé et sec à l’ouest / sud-ouest.
- Orages localisés en Corse et nuages bourgeonnants sur les Alpes du sud.
Le matin : encore de la grisaille dominante
Dans les régions situées au nord de la Loire et dans les plaines du centre-est, le ciel restera couvert avec peu d’éclaircies et un temps morose. Il fait assez frais dans les campagnes centrales (5 à 7°C), avec généralement entre 8 et 12 °C. Vers l’ouest et le sud-ouest, le ciel sera plus clair, avec des températures plus douces autour de 11 à 14 °C (15°C autour de la Méditerranée).
L’après-midi : encore de nombreux contrastes
À l’ouest et dans le sud-ouest, le temps restera sec et lumineux avec des maxima de l’ordre de 17 à 22 °C. Dans les zones du nord et du centre-est, les nuages bas ou stratiformes perdureront, limitant l’amplitude thermique à 14–16 °C. Le vent de nord-est, la bise, sera sensible, rafraichissant le fond de l'air, surtout sur un quart nord-est. Sur les Alpes du sud, des cumulus se développeront, susceptibles d’entraîner des averses isolées. En Corse, le risque orageux reste encore à surveiller, avec des averses pouvant localement se renforcer.
Soirée : calme et frais, encore orageux en Corse
En Corse, les cellules orageuses persisteront jusqu’en soirée, avec des phénomènes parfois localement forts. Ailleurs, le ciel restera plus variable avec des passages nuageux, mais sans précipitations. Les températures redescendront : 8 à 11 °C au nord, 10 à 13 °C dans le sud. La fraîcheur sera accentuée par la petite bise.
Tendance des prochains jours.
Le temps sec persistera jusqu'au week-end. Puis, le flux océanique gagnera progressivement du terrain, apportant une plus grande instabilité vers l’ouest et le nord à partir de lundi prochain.