
Du mardi 19 août à 16:00 au mercredi 20 août à 22:00
Ain (01) , Allier (03) , Hautes-Alpes (05) , Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Haute-Corse (2B) , Côte-d'Or (21) , Drôme (26) , Gard (30) , Hérault (34) , Isère (38) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Nièvre (58) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Yonne (89) .
Côtes-d'Armor (22) , Doubs (25) , Finistère (29) , Jura (39) .
Après la canicule, désormais finie, un risque orageux nécessitant une alerte se met en place des Pyrénées au centre-est et surtout sur le massif des Cévennes où localement des lames d'eau >50mm sont possibles. Cette amélioration pluvieuse sera la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Ces paquets pluvio-orageux vont ensuite s'évacuer vers les Alpes et le Jura où des cumuls de pluie significatifs peuvent encore se produire. A l'opposé, des orages stationnaires éclatent en Bretagne et peuvent provoquer des inondations ponctuelles.
Pour les ORAGES :
Front orageux des Pyrénées au centre-est. Ces orages ne sont pas généralisées mais déversent localement de grandes quantités de pluies (>30mm/h) ainsi qu'un risque de grêle.
D'autres cellules très actives se forment ensuite sur les Cévennes et se déplacent vers la basse vallée du Rhône, les Alpes et la Franche-Comté dans la nuit.
Compte tenu de l'incertitude qui subsiste concernant les cumuls totaux attendus sous les orages, une évolution en alerte ORANGE n'est pas écartée lors de nos prochaines actualisations.
Il conviendra d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement voire de foudroiement.
Paramètre orages : on observait ce mardi des orages stationnaires en Bretagne avec de nombreux impacts de foudre et des pluies localement soutenues. Ces orages se calmaient en fin d'après-midi mais la tendance instable se maintient.
Au sud, de forts orages éclataient cet après-midi au pied des Cévennes (Hérault et Gard) ainsi que sur les Alpes, la PACA et le relied de l'est de la Corse.
Une nouvelle vague orageuse prenait naissance sur les Pyrénées.
En Bretagne, sur les Côtes d'Armor, des cumuls très ponctuels ont atteint 40 mm dans les monts d'Arrée, et 16 mm vers Lamballe (22).
Au sud, on relevait des cumuls très dispersés de 5 à 20 mm, localement 30 mm en montagne.
La situation de l'Hérault et du Gard nécessite une plus grande prudence en raison d'orages plus stationnaires.
Pour les ORAGES :
Un épisode pluvio-orageux marqué touche la France. La Bretagne est concernée par des orages stationnaires, avec des cumuls ayant déjà atteint jusqu’à 40 mm localement et un risque de cumuls proches de 50 mm d’ici mercredi midi.
Plus au sud, un fort axe orageux se met en place du Gard à la Lozère et à l’Hérault, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 60 mm en peu de temps et jusqu’à 80 mm sur les reliefs, accompagnés de grêle et de rafales. Ces orages gagnent aussi les Alpes, la Franche-Comté et la région PACA, essentiellement dans l'arrière-pays, ainsi que la Corse.
Compte tenu de l'incertitude qui subsiste concernant les cumuls totaux attendus sous les orages sur le massif cévenol, une évolution en alerte ORANGE n'est pas écartée lors de nos prochaines actualisations.
Il conviendra d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.