
Du dimanche 11 décembre à 09:00 au lundi 12 décembre à 09:00
Calvados (14) , Eure (27) , Nord (59) , Pas-de-Calais (62) , Seine-Maritime (76) , Somme (80) .
La France est sous l'influence d'air froid descendant directement de Scandinavie. Au milieu de cet air froid, une petite dépression occasionne des averses de neige aujourd'hui et lundi des Hauts-de-France à la Normandie.
Ces chutes de neige survenant dans un air froid peuvent donner lieu à un léger saupoudrage au sol, localement 2 à 4 cm sur les collines de l'Artois ainsi que les zones de plateaux de Haute-Normandie.
Ces averses de neige ne seront donc pas exceptionnelles, les premières chutes de neige l'hiver en plaine au nord survenant en moyenne entre la mi-novembre et début décembre. Mais il conviendra de vous montrer prudents lors de vos déplacements en raison des chaussées glissantes que cette neige pourra occasionner.
Ce dimanche
À 08 h, des giboulées de neige se produisent de la Seine-Maritime au Nord-Picardie. Localement, les chaussées blanchissent sous les plus fortes intensités. Comme les sols sont gelés, cette neige tient au sol localement.
Ce matin et cet après-midi, les averses de neige se poursuivent, tenant au sol sur les Hauts-de-France sur les plateaux et les collines normandes.
Ce soir, le risque d'averses de neige se maintient de la Normandie aux Hauts-de-France.
Cette nuit, ces averses de neige se maintiennent des Hauts-de-France à la Haute-Normandie. Comme les sols seront gelés, cette neige pourra temporairement tenir au sol, donnant 2 à 5 cm sur les hauteurs de l'Artois et le pays de Bray. En région parisienne, il y aura quelques flocons sans incidence.
Au cours de cet épisode de neige, on attend localement 2 à 5 cm de neige sur les collines de l'Artois et les plateaux de la Seine-Maritime. Ce qu'il faut aussi surveiller, c'est le verglas, car ces chutes de neige se produiront avec des températures négatives dans la nuit de dimanche à lundi.