
Qu’appelle-t-on “Super Lune” ?
Une Super Lune se produit lorsque la pleine lune coïncide avec son périgée, le point de son orbite le plus proche de la Terre (environ 356 000 km). Elle apparaît alors jusqu’à 7 % plus grande et 15 % plus lumineuse qu’une pleine lune classique, offrant un éclat particulièrement photogénique à son lever. C'était le cas hier soir sur les deux tiers sud du pays, généralement au sud de la Loire. Ce matin, le ciel s'étant dégagé jusqu'à la Seine, elle était visible en Ile-de-France.
Un ciel clair ce soir sauf au nord-est
Les conditions s’annoncent favorables sur une large moitié sud, avec un ciel bien dégagé du Sud-Ouest à la Méditerranée. En revanche, le quart nord-est restera sous de nombreux nuages bas ou quelques brumes nocturnes. Les sommets vosgiens pourraient alors être dégagés. Pour l’admirer au mieux, privilégiez l’horizon Est vers 20h, au moment de son lever, lorsque la Lune paraît la plus spectaculaire.
Retour de la grisaille ce mercredi matin
En fin de nuit, la grisaille venue du nord s'étale à nouveau vers la Loire, recouvrant le bassin parisien et le Centre-Val-de-Loire : vous ne verrez plus cette Super Lune au soleil levant comme ce mardi.
Envoyez-nous vos photos, via l'appli ou en commentaire sur nos réseaux sociaux : nous les publierons et nous diffuserons les meilleures sur l'antenne de La Chaine Météo (Canal 160 sur Canal Plus). A vos appareils.