Une date repoussée pour risque orageux
Sophie Adenot doit rejoindre l’ISS à bord d’un vaisseau Crew Dragon de SpaceX, dans le cadre d’une rotation d’équipage. Le tir devait avoir lieu depuis Cap Canaveral, en Floride, un site particulièrement exposé aux aléas météo en hiver. Les équipes ont préféré reporter le lancement afin de respecter l’ensemble des critères de sécurité exigés pour un vol habité. Les conditions météo étaient jugées défavorables, notamment un risque électrique et des nuages incompatibles avec les critères de sécurité pour un vol habité (vents, nuages à potentiel orageux et environnement électrique autour du pas de tir).
Quels paramètres météo peuvent faire annuler un tir ?
Pour ce type de mission, la météo est scrutée avec une extrême précision. Les vents au sol et en altitude, le cisaillement, la visibilité et la pluie sont surveillés, mais la contrainte principale concerne le risque électrique : présence de nuages favorables à la foudre, champ électrique élevé autour du pas de tir ou activité orageuse sur la trajectoire. Les conditions sur les zones de secours en mer (vent, houle, orages) entrent aussi en compte pour garantir la sécurité de l’équipage en cas d’interruption du vol.
Ce type de report n'est pas rare. Déjà, en avril 2021, le spationaute Thomas Pesquet avait dû patienter 24 heures avant de bénéficier d'une fenêtre météo favorable avant de s'élancer vers la station spatiale Internationale (ISS).