Faits marquants du jour
- Chutes de neige au-dessus de 1000 m d'altitude sur les Alpes et le Jura
- Fortes pluies en Corse et sur l'extrême sud-est
- Retour de belles éclaircies sur la façade ouest
Une matinée pluvieuse au sud-est, plus calme à l'ouest
La dépression se calme sur le golfe de Gènes et l'Italie, et le vent marin ramène encore de l'humidité avec de fortes pluies instables en Provence et en Corse. Des chutes de neige se poursuivent dans les Alpes, avec une limite pluie-neige qui s'abaisse à 1000 m d'altitude. À l'arrière de la perturbation, retour de belles éclaircies à l'ouest. Les températures sont homogènes, 3 à 7°C du nord au sud, 11°C sur l'île de Beauté.
Les pluies faiblissent dans le sud, les éclaircies résistent à l'ouest l'après-midi
Le minimum dépressionnaire s'éloigne progressivement, et les pluies se calment dans le sud-est. Des chutes de neige tombent encore sur la Savoie ainsi que sur le Jura au-dessus de 800 à 1000 m d'altitude. Sur le Languedoc, les éclaircies reviennent grâce au mistral et tramontane qui soufflent et dégagent le ciel. Les éclaircies règnent également sur la façade ouest entre le Cotentin et le Bordelais. Les températures restent fraiches dans le nord-est avec 4 à 6°C, c'est plus doux ailleurs avec 10 à 13°C.

Retour d'un temps sec au sud-est, arrivée d'une nouvelle perturbation en Bretagne en soirée
Les pluies cessent en Provence et en Corse, avec le retour d'un temps calme. Quelques chutes de neige tombent sur les hauteurs du Jura et des Vosges. Le temps reste sec à l'ouest même si le ciel s'ennuage progressivement, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui va toucher la pointe bretonne.
Tendance des prochains jours : rail dépressionnaire et défilé de perturbations en France
Le contexte dépressionnaire s'annonce durable en Europe de l'Ouest, avec de fortes pluies à répétition jusqu'au début du mois de février au moins. De nouvelles inondations sont à craindre sur des sols déjà bien saturés, notamment en Bretagne et plus largement sur la façade ouest.