Comme prévu, de nouvelles pluies ont balayé la Bretagne entre lundi après-midi et la nuit de lundi à mardi, apportant des cumuls de pluie souvent compris entre 20 à 45 mm sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Plusieurs cours d'eau sont placés en alerte de niveau orange par l'organisme Vigicrues (l'Odet, la Laïta, le Blavet et l'Oust). La situation devient de plus en plus compliquée, car le moindre épisode pluvieux provoque des crues et des inondations, les sols étant saturés.

Une relative accalmie se confirme en termes de précipitations entre mardi après-midi et mercredi. Après les pics de crue attendus entre ce mardi après-midi et la nuit de mardi à mercredi, une décrue se mettra en place sur la plupart des cours d'eau bretons dans la journée de mercredi. Cette amélioration hydrologique ne durera pas très longtemps, puisque de nouveaux fronts perturbés sont attendus en fin de semaine avec la menace de nouvelles crues et inondations.

On ne voit donc pas d'amélioration en vue avec la persistance d'un rail dépressionnaire durable sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée alors qu'un temps froid et moins perturbé concerne le nord et l'est du continent européen.