Ce mardi, le temps est très perturbé avec le passage d'une perturbation active, apportant de fortes pluies sur l'ensemble du territoire, et d'abondantes chutes de neige sur les Alpes. Des cumuls de pluie conséquents sont attendus en Bretagne et dans le sud-est, avec de nouvelles inondations à craindre.
Faits marquants du jour :
- Perturbation active qui traverse la France d'ouest en est
- Cumuls de pluie conséquents attendus en Bretagne et le sud-est
- Abondantes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes
Fortes pluies sur la moitié ouest, temps encore calme à l'est en matinée
Des brouillards tenaces et localement givrants sont observés en Alsace et en Lorraine, encore à l'écart de toute agitation. Plus à l'ouest, les fortes pluies tombent entre les Hauts-de-France, la Bretagne, l'Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. 10 à 20 mm sont attendus le long de la perturbation, jusqu'à 40 mm en Bretagne, avec de nouvelles inondations puisque les sols sont gorgés d'eau. Les températures vont de -1°C en Alsace et en Franche-Comté, à 11°C dans le Pays basque.
Pluies abondantes sur les 3/4 du pays, retour d'un temps sec en Bretagne en cours d'après-midi
La perturbation se décale vers l'est, et un nouveau minimum dépressionnaire concerne la vallée du Rhône et la Provence, avec de nouvelles pluies sur le pourtour méditerranéen. De fortes chutes de neige tombent également sur les Pyrénées et les Alpes, notamment au-dessus de 1500 m d'altitude. À l'arrière de la perturbation, on observe le retour d'un temps sec et de belles éclaircies sur la Bretagne et le Cotentin. Les températures sont encore fraîches en Alsace avec 3°C, c'est plus doux ailleurs avec 6 à 13°C du nord au sud.
Poursuite du temps agité à l'est en cours de soirée
Le temps est toujours très perturbé, avec de fortes pluies sur un large quart sud-est. Parallèlement, la limite pluie-neige s'abaisse progressivement, avec d'abondantes chutes de neige prévues sur l'ensemble du massif des Alpes, et du Massif Central, notamment au-delà de 1000 m d'altitude. 40 à 50 cm de neige fraîche sont attendus sur les hauteurs des Alpes du Sud, 20 à 30 cm dans les Alpes du Nord. Le temps est plus calme sur l'ouest, avec quelques brumes entre le Puy-de-Dôme et le Limousin. 4 à 13°C sont relevés du nord au sud.
Tendance des prochains jours : poursuite d'un temps agité
Le contexte dépressionnaire durable en flux d'ouest océanique amène un défilé de perturbations attendus jusqu'au week-end, avec de fortes pluies et d'abondantes chutes de neige sur les hauteurs de nos massifs. Les températures restent douces, légèrement au-dessus des normales de saison.